Le Judo (« voie de la souplesse ») a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au Japon par Jigorō KANO en 1882.
5ème sport le plus pratiqué en France, avec près de 600 000 licenciés, le judo est généralement catégorisé comme un art martial moderne, qui a évolué en sport de combat puis en discipline olympique.
L’objectif est soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol, et de l’immobiliser (techniques de maîtrise), ou de l’obliger à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements.
Le Judo s’articule autour de valeurs fondamentales :
Enseignant
1er dan
Master 2 STAPS3 « Entraînement »
BPJEPS4 « Activité Physique
pour Tous »
Enseignant
5ème dan
BEES 12
A partir de minime 2ème année5.
Le Pôle Espoir offre aux cadets/juniors filles et garçons de la région des Pays de la Loire des conditions d’entraînement et de scolarisation optimales.
Les athlètes peuvent ainsi poursuivre leurs études tout en bénéficiant d’un entraînement, d’un suivi médical, d’un suivi scolaire et de formations adaptés à la pratique du Haut Niveau.
A partir de la 6ème.
La Section Sportive offre aux collégiens la possibilité de concilier réussite scolaire et pratique assidue du judo.
Les jeunes peuvent ainsi poursuivre leurs études au Collège la Colinière tout en bénéficiant d’un entraînement et d’un suivi scolaire adaptés.
1. BEES 2 : Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré
2. BEES 1: Brevet d’État d’Éducateur Sportif 1er degré
3. STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
4. BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
5. Les conditions d’admission au Pôle Espoir : satisfaire aux épreuves des tests de sélection et avoir un dossier scolaire satisfaisant.