Chanbara
Chanbara
Présentation
Le Chanbara (チャンバラ) est une onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent lors des combats de samouraïs.
Le sport chanbara est un art martial développé en 1971 par Tanabe TETSUNDO. En réponse au changement rapide de la société japonaise et au désintérêt des plus jeunes vis à vis des Dojo, il créa un système dans lequel les armes sont matelassées mais pas les combattants, ceci leur permettant une liberté de mouvement totale puisque le seul équipement requis est une arme et un casque léger.

De là est né le Sport Chanbara, art martial basé sur le goshinjyutu, l’art de la self-défense.
L’un des aspects divertissant du Sport Chanbara est la diversité des armes en mousse utilisées. Le pratiquant commençant par le sabre court, arme la plus facile à manier, pourra essayer, suivant ses progrès, le sabre long, les deux à la fois, la lance, le poignard, …
Le combat dans le Sport Chanbara ne se fait pas seulement à arme égale, chacun peut prendre l’arme de son choix . on peut se battre même contre plusieurs adversaires ou plusieurs contre plusieurs.

Il nous apprend donc qu’il n’y a pas de mauvaise manière de combattre : un des pratiquants peut avoir des techniques du Kendo pendant que son adversaire utilise des techniques de l’escrime européenne. Les deux peuvent s’entraîner avec les mêmes armes et combattre avec la même règle – couper sans se faire couper – et sans la peur de blesser la personne en face de soi.
Les bienfaits du Chanbara
Le Chanbara, également connu sous le nom de "Kendo de combat", offre plusieurs avantages pour ceux qui le pratiquent régulièrement
Amélioration de la condition physique
Le Chanbara, avec ses mouvements rapides et ses frappes, renforce la condition physique, la vitesse et l’endurance.
Développement des réflexes et de la coordination
La rapidité des échanges et la nécessité de réagir rapidement aux attaques adverses améliorent les réflexes et la coordination.
Maîtrise des techniques de combat
Le Chanbara enseigne des techniques précises d’escrime japonaise, améliorant ainsi les compétences de combat à l’aide d’armes en mousse (shinai) pour assurer une pratique sécurisée.

Esprit stratégique et concentration
La nécessité de lire et de répondre aux mouvements adverses tout en planifiant ses propres attaques favorise le développement de la stratégie et de la concentration.
Respect des règles et des adversaires
Le Chanbara inculque le respect des règles et des adversaires, favorisant des échanges sécurisés et équitables tout en préservant les valeurs de l’art martial.
Gestion du stress et esprit de communauté
La pratique du Chanbara permet de libérer le stress en offrant un espace pour se concentrer sur l’activité physique et en créant un environnement de camaraderie au sein du groupe de pratiquants.
Equipement
Tenue :
- Keikogi blanc sans manche.
- Tee-shirt à manches longues uni.
- Ceinture.
- Gants (sans armatures rigides) : le port est conseillé pour l’entrainement mais est obligatoire en compétition.
- Casque* : ceux vendus dans le commerce et ayant reçu l’approbation de la commission Sport Chanbara. Ils sont généralement blancs, noirs ou rouges en mousse rembourrée avec une grille transparente pour protéger le visage.
Armes :
- Débutant(e)s :
- le Kodachi* : sabre court, 60 cm.
- Confirmé(e)s :
- le Choken* : sabre long, 100 cm.
- le Tate : bouclier utilisé avec un Kodachi.
- le Yari : lance, au-dessous de 210 cm.
- le Tantō : poignard, 40 cm.
* sont prêtées la 1ère année.
Enseignants & Assistants

Vincent MALAVIEILLE
Enseignant
3ème dan
Titulaires du CFEB2
Enseignant depuis 2012

Adrien GRANGER
Assistant
3ème dan

Simon LERAY
Assistant
2éme dan
Le Chanbara vu par... ses pratiquants
Pour aller plus loin
Cahier technique de référence Edition 2018
Le Cahier technique de référence Edition 2018 se veut un outil de travail qui, regroupant l’essentiel du Chanbara, permet de progresser et d’enrichir sa pratique.
Corps arbitral
Suivez-nous
1. Sont prêtées la 1ère année.
2. CFEB : Certificat Fédéral pour l’Enseignement Bénévole.