logo_svg_dojo_nantais_grey4

Présentation

Le Jiu-jitsu Brésilien est un art martial, un sport de combat et un système de défense personnelle.
Il est issu du Judo importé du Japon au Brésil par Mitsuyo MAEDA vers 1920 et enseigné aux lutteurs de la famille GRACIE qui le modifieront et l’affineront de plus en plus pour en faire le Jiu-jitsu Brésilien que l’on connaît aujourd’hui.

Sensei MITSUYO MAEDA
Sensei MITSUYO MAEDA (1904)
Portrait Hélio GRACIE
Hélio GRACIE

Le Jiu-jitsu Brésilien promeut le concept qu’une personne peut se défendre face à un opposant plus lourd et plus fort en utilisant les techniques appropriées, plus particulièrement en amenant le combat au sol et en appliquant des techniques d’étranglement, de clé articulaire ou de compression musculaire.

Jiu-jitsu Brésilien
Baptiste LANDAIS et Yohan BONNET

Les bienfaits du jiu-jitsu brésilien

Reconnu comme un art doux, ou "suave", le Jiu-Jitsu Brésilien offre de multiples bienfaits tant pour le corps que pour l'esprit.

Self-défense efficace

Le JJB enseigne des techniques permettant de neutraliser et de soumettre les adversaires sans recourir à la force physique, idéal pour des situations réelles de combat.

Amélioration de la condition physique

La pratique régulière du JJB développe la force, l’endurance, la flexibilité et la coordination. Les combats au sol sollicitent tous les muscles du corps.

Gestion du stress

Le JJB est un sport qui exige une grande concentration et maîtrise de soi. Les pratiquants apprennent à gérer le stress et à rester calmes dans des situations de pression, ce qui peut être transféré à d’autres aspects de la vie.

Contrôle de Soi

La maîtrise des techniques de self-défense et la progression dans le JJB renforcent la confiance en soi, améliorant l’estime de soi et l’assurance des pratiquants.

Esprit de communauté

Le JJB favorise un fort sens de la communauté. L’entraide et le respect sont des valeurs clés de cette discipline.

Adaptabilité

Le JJB convient à tous, indépendamment de l’âge ou de la forme physique. Cela en fait une activité accessible à tous.

 le “JJB” est accessible à tout âge et à tout niveau physique.

Chaque cours est accessible à tout niveau et tout âge.
L’enseignement est adapté à chaque élève.

Des horaires pour tous. le matin, le midi, le soir pour les adultes.
Le mercredi et le samedi pour les enfants

Un planning flexible et adapté aux besoins de chacun.
Que vous soyez disponible le matin, le midi ou en soirée,
nous avons des créneaux d’entraînement pour satisfaire tout le monde.
Consultez les horaires

l’enseignement dispensé par Baptiste LANDAIS permettent au club de faire partie des meilleures équipes aux compétitions nationales CFJJB

Notre but est de promouvoir la pratique du jiu-jitsu brésilien

Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos adhérents un espace d’entraînement convivial et familial.
L’objectif étant de développer des échanges en harmonie avec le code moral du jiu-jitsu brésilien.

Le jiu jitsu brésilien est un art martial brésilien dérivé du jujitsu japonais traditionnel (et qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de judo) qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.
Communément surnommé « le jeu d’échecs humain », le jiu jitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute. Ceci permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.
Un combattant de jujitsu brésilien s’appelle un jujitsuka. Il pratique son art vêtu d’un gi de jujitsu (prononcé « gui ») appelé à tort kimono, bien que ce soit passé dans le langage courant.
Comme son ancêtre le judo, le jujitsu brésilien possède de nombreuses similarités et quelqu’un qui n’y connaît rien pourrait facilement les confondre. Dans les 2 cas, on y retrouve :
•    Des amenées au sol ;
•    Des immobilisations au sol ;
•    Des clés d’articulations ;
•    Une absence de percussions (coups de poing, pieds, etc.).

Le Jiu Jitsu Brésilien s’est fortement développé au delà de ces frontières dans les années 1990. avec le développement des compétitions de MMA (Mixed Art Martial) aux USA. Compétitions où les pratiquants de Jiu Jitsu Brésilien continuent de démontrer leur aisance.
le JJB est souvent comparé à une partie d’échec humain demandant à la fois des capacités intellectuelles et physiques.
  • Kimono/judogi de JJB : la pièce maîtresse
C’est un kimono de Judo retravaillé à la sauce Jiu-Jitsu Brésilien, il sera plus cintré et plus cours afin de laisser un minimum de prise à votre adversaire.

Il sera de couleur Bleue, Blanche ou Noire pour la compétition et de toutes autres couleurs pour vos sessions d’entraînement, faites vous plaisir !

Pour bien débuter le JJB, le choix du Kimono de Jiu-Jitsu Brésilien est très important, vous devez vous sentir à l’aise et nous vous conseillons de limiter vos dépenses lors de vos premiers achats.

  • Une ceinture de JJB : La mesure de votre apprentissage

De part votre évolution dans le Jiu-Jitsu Brésilien, vous serez amené à changer régulièrement (selon votre motivation et assiduité) de couleur de ceinture de JJB.

Vous débuterez par une  ceinture blanche puis une ceinture bleue, violette, marron et enfin vous obtiendrez votre ceinture noire de JJB et voire plus si la passion vous y emmène.

  • Un Rashguard de JJB NoGi, Grappling : Évitez les brûlures.

Equipement nécessaire pour la pratique du JJB NoGi tel que le Grappling et Luta Livre afin d’éviter les brûlures lors des frottements sur les surfaces de combat.

Son choix est très important et sera en fonction de vos attentes.

En effet si ce dernier est utilisé uniquement pour mettre sous votre kimono de JJB ou vous accompagner lors de vos sessions d’entraînement de grappling ou JJB NoGi, votre choix sera libre sur les couleurs et les motifs.

En revanche si ce dernier doit vous servir pour participer à une compétition IBJJF son choix devra être mûrement réfléchi.

  • Zori, tong ou claquettes : pour marcher en dehors du tatamis pour des raisons d’hygiène.
  • Gourde/bouteille d’eau.

L'HISTOIRE DE LA DISCIPLINE

Vous vous posez sûrement la question de savoir qu’est ce qu’un art japonnais comme le JiuJitsu peut avoir de Brésilien. Avant tout, ne confondez pas avec la Capoeira.

Le JiuJitsu est un style à mains nues d’origine nippone qui est arrivé au Brésil dans les années 20 avec un Sensei de Kodokan (Judo) : Maeda Sensei dit Conde Coma.

Pour vous avancer un peu plus, on porte un Dogi dans cette discipline ( Un kimono pour faire simple). Cette forme de combat proche du Judo des origines ( à la différence du Judo sportif actuel) a été modifié par la famille Gracie, particulièrement Carlos et Hélio.

Cet art s’est dès lors principalement axé sur le combat au sol. Les aptitudes physiques comme la force physique étant plus facilement compensé par la technique qu’en combat debout.

Le Jiujitsu est un style de préhension, c’est à dire qu’il n’y a pas de frappes. Cela n’enlève en rien son efficacité. La palette technique s’étend des projections ( style Judo), les clefs et les étranglements.

Le coeur du système se basant sur les ‘postures’, c’est à dire les statiques à maintenir pendant cette lutte au sol.

On retrouve la voie martiale japonaise avec ce petit plus brésilien qui fait que l’on garde le sourire.

Equipement

  • Kimono/judogi : le même que pour le Judo.
  • Zori, tong ou claquettes : pour marcher en dehors du tatamis pour des raisons d’hygiène.
  • Gourde/bouteille d’eau.

Enseignants - Assistants

Portrait Baptiste LANDAIS

Baptiste LANDAIS

Enseignant

Professeur diplômé CFJJB.
Il débute le Jiu-jitsu Brésilien en 2007.
Il lui tient à cœur de promouvoir son sport et d’être acteur dans sa région.
En 2017 il décide d’ouvrir son académie de Jiu-jitsu Brésilien, la Moka Team affiliée chez Cicero Costha.
En septembre 2017, après 10 ans de pratique il obtient sa ceinture noire de Cicero Costha une fierté et un honneur pour lui de recevoir des mains de ce grand monsieur partageant les mêmes valeurs que lui autour d’un projet social pour les enfants.

🥇 Champion de France Master 1/2 Gi en 2022.

Portrait Yohan BONNET

Yohan BONNET

Enseignant

Issu du Judo qu’il a commencé à l’âge de six ans. Ancien pensionnaire du pôle espoir Judo de Nantes.
Fort de son expérience en Judo en tant que compétiteur, entraîneur de Jiu-Jitsu Brésilien depuis 2009 et pratiquant de ces disciplines depuis trente ans.
Lui-même ayant grandi dans ce secteur de la ville depuis sa naissance, il fait figure d’exemple auprès des plus jeunes.
Yohan a pour but de réunir les jeunes des quartiers voisins autour d’un même but et d’une passion commune, mais avant tout autour des valeurs qu’on lui a enseigné dans les arts martiaux plus jeune et qui sont encore aujourd’hui au quotidien dans sa vie.

Alan MOTTAIS

Alan MOTTAIS

Assistant

Etudiant BPJEPS APT

🥈 Championnat d’Europe Juniors 2022.
🥇 Champion de France Junior 2022.

Le JJB vu par... ses pratiquants

5/5
Un plaisir de venir faire du JJB, les coach sont tops.
René-Dominique

Athlètes

  • Islam BAGANOV, Abdoul ISRAPILOV, Khadji ALIYEV : Groupe France
  • Alan MOTTAIS : 🥈 2e Championnat d’Europe Juniors 2022, 🥇 Champion de France Juniors 2022
  • Dorian BIDANGE : 🥈 2e du Championnat de France 2019 par catégorie et toutes catégories
  • Lyla RIGOULOT : 🥉 3e du Championnat de France 2019
  • Celiabenloulou FABDUP : 🥉 3e du Championnat de France 2019

Système de Graduation IBJJF

Liens Utiles

Sites Internet :

Vous avez des question ?

JJB

Les sessions Open Mat sont des moments privilégiés où les tatamis sont ouverts à tous et où les participants sont libres de pratiquer selon leurs envies. Il s’agit d’entraînements de groupe ouverts à tous.

Ces sessions sont destinées à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau ou leur ceinture, qui souhaitent améliorer leurs techniques de Jiu-Jitsu Brésilien dans un environnement libre.

Ces créneaux offrent l’occasion de participer à des combats, de s’entraîner et de travailler ses compétences en Jiu-Jitsu Brésilien.

Le Jiu-Jitsu brésilien, ou Brazilian Jiu-Jitsu (BJJ), est un art martial réputé pour sa technique, sa stratégie et son efficacité. Il existe deux principales formes de pratique : le GI Jiu-Jitsu et le NO-GI Jiu-Jitsu. Chacune de ces variantes présente des différences significatives en termes de règles, d’équipement, de style de combat et de stratégie. Dans cet article, nous allons explorer ces différences pour vous aider à comprendre quel style de JJB convient le mieux à vos préférences et à votre objectif.

GI et NO-GI

Le GI Jiu-Jitsu

Le GI Jiu-Jitsu, souvent simplement appelé “Jiu-Jitsu” par les pratiquants traditionnels, implique l’utilisation d’un kimono, également connu sous le nom de GI. Voici les caractéristiques principales du GI Jiu-Jitsu :

1. Le GI

Le GI est composé d’une veste à manches longues et d’un pantalon assorti. Il est conçu en toile de coton solide, ce qui permet aux adversaires de saisir et de contrôler le GI de leur adversaire.

2. Les saisies

Le GI offre de nombreuses opportunités de saisies, ce qui signifie que les combattants peuvent agripper les manches, le col, ou le pantalon de leur adversaire pour obtenir des avantages tactiques. Cela ajoute une dimension supplémentaire à la lutte, car les saisies peuvent être utilisées pour contrôler l’adversaire et appliquer des soumissions.

3. Les avantages tactiques

Le GI Jiu-Jitsu favorise les stratégies axées sur le contrôle et la soumission. Les saisies et le tissu du GI offrent de nombreuses possibilités de soumission et d’étranglement. Les combattants doivent être capables de défendre et d’attaquer en utilisant le GI de manière stratégique.

Le NO-GI Jiu-Jitsu

Le NO-GI Jiu-Jitsu est une variante du BJJ qui se pratique sans kimono, ce qui entraîne des différences notables par rapport au GI Jiu-Jitsu :

1. Tenue

Les combattants en NO-GI portent généralement des rashguards à manches courtes ou longues, des shorts de lutte et parfois des leggings. Sans GI à saisir, la lutte en NO-GI repose davantage sur la vitesse, la force et la fluidité.

2. Saisies limitées

En NO-GI, les saisies sont limitées par l’absence de GI. Les combattants doivent se fier davantage à leur corps pour le contrôle et la soumission. Les positions de base, comme les étranglements et les clés de bras, sont toujours applicables, mais avec des variations adaptées au NO-GI.

3. Fluidité et rapidité

Le NO-GI Jiu-Jitsu est souvent considéré comme plus rapide et plus fluide que le GI Jiu-Jitsu en raison de l’absence de matériel restrictif. Les combattants se déplacent plus rapidement et doivent réagir instantanément aux mouvements de leur adversaire.

Conclusion

En résumé, le choix entre le GI Jiu-Jitsu et le NO-GI Jiu-Jitsu dépend de vos préférences personnelles, de vos objectifs et de votre style de combat. Les deux formes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et de nombreux pratiquants choisissent de s’entraîner dans les deux styles pour améliorer leur polyvalence.

Le GI Jiu-Jitsu met l’accent sur le contrôle, la patience et la technique, tandis que le NO-GI Jiu-Jitsu favorise la vitesse, la fluidité et la force brute. Quel que soit le style que vous choisissez, le Jiu-Jitsu brésilien offre des avantages en matière de condition physique, de confiance en soi et d’autodéfense, tout en favorisant une communauté de pratiquants passionnés. Alors, quelle que soit votre préférence, plongez dans le monde du Jiu-Jitsu et explorez les différences entre le GI et le NO-GI pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Un pratiquant de Jiu-Jitsu brésilien est communément appelé un “jiujitsuka“. Ce terme désigne un adepte de cet art martial. Les jujitsukas portent généralement un gi de Jiu-Jitsu, également prononcé “gui”, qui est parfois incorrectement nommé “kimono” dans le langage courant.

Le Jiu-Jitsu Brésilien : Soumission Gracieuse au Sol

Le Jiu-Jitsu Brésilien, une discipline majeure au Brésil, aux États-Unis et au Japon, est une variante dérivée du judo axée sur les affrontements au sol. Son objectif principal est de soumettre l’adversaire à travers des techniques d’étranglement et de clés articulaires, tout en proscrivant strictement les frappes intentionnelles. Cette pratique sportive, caractérisée par sa finesse et sa technique, met en avant la notion de soumission gracieuse.

En compétition, les combats de JJB commencent debout mais se déroulent très majoritairement au sol : soit par une amenée au sol, soit car un des adversaires a décidé de s’asseoir pour installer une garde. La personne qui est en dessous (appelée « guardeiro ») peut tenter de soumettre son adversaire ou de le renverser (passant ainsi sur la position du dessus). La personne qui se retrouve au-dessus (appelée « passador ») peut également tenter de soumettre son adversaire ou de passer la garde de son adversaire.

Le combat ne s’arrête que si un des 2 adversaires abandonne (en donnant 3 petites tapes sur son adversaire ou le sol) ou n’est plus en état de combattre. Si aucun des 2 cas de figure précédents n’a lieu à la fin du temps réglementaire, la personne ayant marqué le plus de points est alors déclarée vainqueur.

Comme dans la plupart des art martiaux, le Jiu-Jitsu brésilien comporte un système de ceintures. La couleur de la ceinture indique le niveau de connaissances techniques, de compétences et d’expérience du pratiquant. En plus du système de couleur de ceinture, il existe également un système de « barettes » placées sur le partie noire de la ceinture. Il est possible d’avoir jusqu’à 4 barrettes par ceinture. Ainsi, dans chaque ceinture, vous devez démontrer vos compétences à quatre niveaux avant de pouvoir changer la couleur de ceinture.

Les différentes ceintures au JJB

La ceinture blanche

La ceinture blanche est la première ceinture dans la pratique du jiu-jitsu brésilien  Avec cette ceinture, on réalise l’étape de base de le JJB dans laquelle l’élève apprendra à gérer l’anxiété, les nerfs et les sensations de ce type qui peuvent survenir lors des premiers combats. La ceinture blanche est également l’étape où vous allez apprendre à maitriser les techniques de bases du JJB (garde fermée, garde montée..). vous allez également apprendre vos premières soumissions et sorties de garde. En vous confrontant à des élèves ayant plus d’expérience, vous allez apprendre à construire votre jeu défensif. 

Pour obtenir la ceinture suivante, la bleue, l’élève devra apprendre non seulement les techniques défensives, mais aussi l’attaque et le contrôle. La ceinture blanche est également le moment où vous pouvez commencer à participer à vos premiers compétitions. 

La ceinture bleue

Normalement, l’obtention de la ceinture bleue de JJB implique une période de formation en ceinture blanche d’un à deux ans, bien que celle-ci soit bien sûr relative. Cette ceinture est le deuxième niveau d’un combattant adulte. Le pratiquant doit forcement avoir plus de 16 ans pour recevoir la ceinture bleue.

Les ceintures bleues commencent à avoir une certaine maîtrise des techniques de base du Jiu Jitsu et commence à connaître un nombre important de soumissions selon les situations.

Le passage de la ceinture blanche à la ceinture bleue dans le jiu jitsu brésilien a une grande importance puisque l’élève est déjà censé avoir un engagement plus sérieux dans la pratique. Il n’est plus celui qui s’essaie dans un sport mais celui qui a l’intention d’apprendre et comprendre toutes les connaissances possibles dans cet art martial. La ceinture bleue implique de passer un grand nombre d’heures sur les tatamis.

Pour obtenir la ceinture violette, l’élève devra connaître la large éventail de connaissance technique et devra construire son propre jeu. Il devra également comprendre et adhérer aux valeurs insufflées par le JJB. Pour le passage à la ceinture violette, la pratiquant devra également être en mesure de transmettre son savoir aux pratiquants moins expérimentés.

La ceinture violette

La ceinture violette est une phase intermédiaire entre le bleu et le brun, qui demandera des années d’assimilation et de formation. Le pratiquant ceinture violette est déjà une personne avancée, les bases du JJB sont parfaitement assimilées.

Il connaît un grand nombre de techniques (soumissions, passage de garde…)La ceinture violette est déjà formée pour être un instructeur de jiu jitsu brésilien pour les les ceintures de niveau inférieur, vous pouvez donc donner un cours et expliquer les techniques de JJB à partir de cette ceinture. 

Selon l’IBJJF, le pratiquant doit avoir 16 ans minimum pour pouvoir accéder à la ceinture violette. 

La ceinture marron

La « faixa marrom »ou ceinture marron est considérée comme une période de transition avant de recevoir la ceinture noire de Jiu Jitsu Brésilien. Il ne s’agit plus ici d’absorber davantage de techniques mais plutôt de de maitriser parfaitement sur le tatami les connaissances acquises après quelques années de persévérance et de discipline. 

La pratiquant ceinture marron doit également montrer le bon exemple et être en phase avec les valeurs du JJB. Ces valeurs ont été assimilées pendant beaucoup d’années d’entrainement à la discipline. Une faixa marrom rayonne de calme, d’humilité, de confiance et, bien sûr, de connaissance du Jiu jitsu Brésilien.

l’IBJJF, il est exigé que le pratiquant ait plus de 18 ans pour obtenir cette ceinture et qu’il ait été pendant au moins 1 an et demi ceinture violette.

La ceinture noire

Le niveau d’expertise du jiu jitsu brésilien, comme dans beaucoup d’autres arts martiaux, est représenté par la faixa preta ou ceinture noire.

Derrière cette ceinture il y a de nombreuses années de dévouement au JJB, des milliers d’heures à rouler sur le tatami, à apprendre, à instruire, à soutenir, etc… 

L’IBJJF exige que le pratiquant ceinture noire soit âgé d’au moins 19 ans et soit ceinture marron depuis au moins 1 an.

La ceinture noire et rouge

Avec le septième degré dans sa ceinture noire , le professeur change la couleur de sa ceinture, en alternant le noir et le rouge. Pour cette étape, le combattant a eu un grand impact dans le JJB , avec une grande expérience et un grand prestige dans le monde du jiu jitsu brésilien.

Ce maître acquiert le statut de « Grand Maître ».

La ceinture rouge et blanche

Cette ceinture reprendre la dernière étape avant la ceinture rouge. Elle correspond au huitième degré de la ceinture noire.

La ceinture rouge

La ceinture rouge du jiu jitsu brésilien est accordée à « celui dont l’influence et la renommée ont atteint le sommet de l’art, acquérant ainsi la dénomination de Grand Maître.

C’est l’équivalent des 9ème et 10ème degrés de la ceinture noire. Si le pratiquant a débuté le JJB à l’âge de 19 ans, il pourrait espérer recevoir la ceinture rouge à 67 ans (approximativement), d’après le règlements de l’IBJJF.

La ceinture rouge de 9e grade de JJB est le grade le plus élevé que l’on puisse atteindre, sauf pour les fondateurs du jiu jitsu brésilien, qui se voient réserver la ceinture rouge de 10e grade.

Les différents systèmes de passage de grade au Jiu jitsu Brésilien

La configuration de base du système de ceinture du jiu jitsu brésilien est similaire à celle du judo, un sport dont le JJB est dérivé.

Pour ce qui est du passage de grade ou de l’attribution d’une nouvelle ceinture, il existe différents systèmes, qui varieront selon l’académie ou l’équipe où vous vous entraînez. Il existe des académies où l’on obtient la ceinture ou la barrette à la fin de l’année par le biais d’un examen qui exige la mise en œuvre de techniques spécifiques en fonction du niveau auquel l’élève aspire.

Dans d’autres académies, la ceinture est obtenue par la propre évolution de l’élève apprécié par son maître, non seulement en termes de techniques et de compétences mais aussi de valeurs comme que l’humilité, l’altruisme, la persévérance ou l’effort.

Comme vous le savez probablement, le Jiu-Jitsu Brésilien peut être pratiqué sans kimono, également connu sous le nom de JJB “No-Gi”. La tenue des pratiquants de JJB No-Gi, Grappling ou même MMA se compose de deux éléments essentiels : un short de combat et un Rashguard.

Qu’est-ce qu’un Rashguard de Jiu-Jitsu Brésilien ?

Le Rashguard est un élément clé de la tenue de grappling. C’est un t-shirt spécialement conçu pour les sports de combat tels que le Jiu-Jitsu Brésilien No-Gi ou le Grappling. Il comprime les muscles, est très résistant aux déchirures et permet d’éviter les brûlures sur le tatami.

Il existe différents types de Rashguards de Jiu-Jitsu Brésilien, et chaque choix doit être déterminé en fonction de votre pratique et de votre style.

Comment choisir le meilleur Rashguard pour le JJB ou le Grappling ?

Contrairement à un t-shirt de compression ordinaire, les Rashguards sont conçus pour résister à de nombreux combats intenses. Il est donc essentiel qu’ils ne se déchirent pas au premier grip ou tirage.

Pour éviter cela, les fabricants de Rashguards de Jiu-Jitsu Brésilien utilisent des matériaux qui offrent un vêtement ajusté et résistant.

Les matériaux couramment utilisés incluent :

  • Un mélange de polyester et d’élasthanne, qui offre une flexibilité et une durabilité.
  • Le lycra, un mélange de polyester et de spandex, qui est également durable dans le temps. Le lycra a une surface plus glissante que le mélange polyester-élasthanne, ce qui peut rendre les prises plus difficiles pour l’adversaire.

Les différents types et coupes :

Lorsque vous choisissez un Rashguard de Jiu-Jitsu Brésilien, vous avez plusieurs options, notamment des modèles à manches courtes ou longues.

  • Rashguard à manches courtes : Ces modèles sont appréciés en été, lorsque la chaleur est intense dans le dojo ou la salle d’entraînement. Le fait d’avoir les bras nus peut rendre les prises plus difficiles en raison de la transpiration et peut favoriser les problèmes cutanés liés au contact direct avec les autres combattants et le tatami.
  • Rashguard à manches longues : Ce modèle permet de protéger au maximum la peau et de prévenir les problèmes cutanés.

Au niveau des épaules, il existe deux types de coutures disponibles selon les modèles :

  • Les Rashguards avec couture set-in : Il s’agit de la couture la plus courante, que l’on retrouve sur la plupart des t-shirts, qu’ils soient destinés au sport ou non. Elle commence en haut de l’épaule et se termine sous l’aisselle. Cette couture peut être inconfortable si le Rashguard est trop serré, provoquant des irritations sous l’aisselle.
  • Les Rashguards avec couture raglan : Les coutures raglan partent du col en diagonale vers l’aisselle. Ce type de couture est adapté aux mouvements effectués lors du JJB ou du Grappling, car il offre une plus grande amplitude et liberté de mouvement des bras.

Le style de votre Rashguard JJB :

Il existe également des critères plus subjectifs et personnels tels que le style et la coupe.

En ce qui concerne la coupe, cela dépendra de votre morphologie. Pour choisir le Rashguard JJB qui vous convient le mieux, consultez le guide des tailles du fabricant et lisez les avis des clients qui ont acheté le modèle qui vous intéresse.

Tout comme les kimonos, la coupe des Rashguards peut varier d’un fabricant à l’autre.

Lorsqu’il s’agit de style, optez pour un Rashguard qui reflète votre personnalité et vous permet de vous sentir à l’aise et confiant. Certaines personnes préfèrent les Rashguards sombres et sobres, tandis que d’autres sont attirées par des motifs plus audacieux et imposants. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre goût et à votre style personnel.

Comment choisir son Rashguard JJB pour la compétition ?

Si vous souhaitez participer à une compétition de JJB No-Gi organisée par l’IBJJF, il est important de choisir votre Rashguard en fonction de certains critères :

  • Le Rashguard doit être suffisamment long pour descendre en dessous de l’élastique de votre short.
  • Au moins 10 % du Rashguard doit être de la même couleur que votre ceinture de JJB (blanche, bleue, violette, marron ou noire).

De nombreux fabricants ont créé des Rashguards spécialement conçus pour être conformes aux règles de l’IBJJF.

Les couleurs les plus fréquentes – et aussi les seules acceptées en compétition – sont le blanc, le bleu et le noir. Il n’y a cependant pas de règles pour le choix de la couleur. Elle ne représente en rien le grade du jujitsuka. Les puristes se contenteront du blanc et réserveront les kimonos noires aux ceintures noires. Mais c’est à vous de choisir le kimono JJB dans lequel vous vous sentez le mieux !

Il est assez courant que des débutants en JJB opte pour un Kimono Judo pour son accessibilité et son coût moins élevé. Contrairement au karategi, le judogi est très résistant et peut donc tout à faire faire l’affaire pour débuter en JJB. Cependant, le judogi est beaucoup plus ample et taille plus large que le kimono JJB.

A l’inverse du judo, dans le Jiu-Jitsu Brésilien l’idée est de rendre la saisie du kimono plus difficile pour l’adversaire. Vous avez donc tout intérêt à porter un kimono JJB près du corps. C’est la principale différence entre le Kimono Judo et le Kimono JJB qui, à termes, pourrait vous poser problème. Même si on a déjà vu de grands athlètes du Jiu-Jitsu Brésilien pratiquer leur sport en judogi ! 

Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que votre Kimono JJB répondent aux critères fixés par l’IBJJF (la Fédération Internationale de Jiu-Jitsu Brésilien). 

Alors que le Judo met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et les immobilisations, le Jiu-jitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé. Par ailleurs, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au Judo alors qu’au Jiu-jitsu brésilien, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.

Non. En revanche, nous encourageons ceux qui en ont envie, de participer au moins à une compétition, car c’est une expérience unique et un réel challenge. Certains ont envie de faire des compétitions dès le départ, d’autres manifestent cette envie plus tard, d’autres ne le feront jamais. L’important est de progresser et de s’amuser en pratiquant le JJB.

Bien sûr ! La pratique du JJB est mixte au Dojo Nantais. 

Dans une ambiance familiale, les femmes sont toujours bien accueillies sur notre tatami, notamment par nos nombreuses pratiquantes. 

Oui. Vous pourrez accéder à tous les cours.

Oui. Aucune condition physique spécifique n’est nécessaire pour la pratique du JJB.

Si vous n’avez pas de condition physique et que vous n’avez jamais fait de sport, c’est l’activité qu’il vous faut pour vous remettre en forme. 

Il n’y a donc pas d’âge maximum pour débuter le JJB !

Le passage à une ceinture supérieure est déterminé par le professeur en fonction de votre niveau de compétence.

ibjjf-graduation-system

1. La CFJJB applique le règlement international IBJJF.

Catégories d'âges représentées dans cette compétition :

Année de naissanceCatégorie d'ÂgeCeinture
2006 à 2007JuvénileBlanche, Bleue, Violette
1994 à 2005AdulteBlanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1983 à 1993Master 1/2Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1973 à 1982Master 3/4Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1943 à 1972Master 5+Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire

Les mesures de poids officielles de cet événement sont en kilogrammes. Le poids indiqué sur le tableau suivant prend en compte l’uniforme complet.
La pesée officielle aura lieu juste avant le premier combat. Une seule tentative de pesée est autorisée : tout écart de poids entraînera la disqualification de l’athlète sans possibilité de remboursement.

GI

Catégories de Poids Juvenil Homme Adulte & Masters Homme Juvenil Femme Adulte & Masters Femme
Galo 53,5057,5044,3048,50
Pluma 58,5064,0048,3053,50
Pena 64,0070,0052,5058,50
Leve 69,0076,0056,5064,00
Medio 74,0082,3060,5069,00
Meio Pesado 79,3088,3065,0074,00
Pesado 84,3094,3069,0079,30
Super Pesado 89,30100,50Pas de limitePas de limite
Pesadissimo Pas de limitePas de limitePas de limitePas de limite