Sonomama : Comprendre le Vocabulaire du Judo

Illustration Sono-Mama Judo
Sono-Mama Judo

Le judo, en tant qu’art martial japonais, se distingue par son vocabulaire précis qui reflète à la fois la technique et le respect des combattants. Parmi les termes incontournables, sono-mama occupe une place particulière. Rarement utilisé, il joue pourtant un rôle crucial dans la gestion des combats, notamment en compétition. Dans cet article, nous explorons le sens, les usages et l’importance de ce terme pour les arbitres, les judokas et les spectateurs.

1. Comprendre "sono-mama" dans l'arbitrage : Une pause sans rupture

Dans le jargon du judo, sono-mama signifie littéralement « ne bougez plus ». Ce terme est utilisé par l’arbitre pour interrompre temporairement un combat tout en maintenant les positions actuelles des deux combattants. Contrairement à mate, qui stoppe complètement l’action, sono-mama permet de suspendre le combat sans changer la posture ou la saisie des judokas.

  • Différence avec mate : Mate demande aux combattants de se séparer et au combat de reprendre à zéro, tandis que sono-mama préserve l’intégrité des positions actuelles.

  • Importance en compétition : Ce terme assure équité et continuité, évitant qu’un combattant perde un avantage acquis en raison d’une interruption technique ou d’une vérification.

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2. Quand et pourquoi l'arbitre utilise-t-il "sono-mama" ?

Sono-mama s’applique exclusivement dans les situations où les combattants travaillent en Ne-waza (combat au sol). Ce terme permet de gérer des circonstances spécifiques en évitant une rupture brutale du déroulement du combat.

Cas d'utilisation principaux

  1. Attribution d’une pénalité Si un combattant enfreint une règle, l’arbitre peut attribuer une pénalité sans arrêter complètement le combat. Toutefois, si le combattant fautif est en position défavorable, sono-mama n’est pas utilisé : la pénalité est directement appliquée pour éviter un déséquilibre.

  2. Assistance médicale Pendant un Ne-waza, si un combattant montre des signes de blessure nécessitant une intervention médicale, l’arbitre peut annoncer sono-mama pour interrompre l’action. Si les combattants doivent être séparés, ils seront repositionnés exactement comme avant l’interruption, sous le contrôle de l’arbitre central et des arbitres de table selon la règle de la « majorité des trois ».

  3. Vérification ou ajustement d’un équipement Lorsqu’un judogi ou une ceinture se défait pendant un combat au sol, l’arbitre peut dire sono-mama pour permettre un ajustement rapide sans que l’autre combattant en profite.

  4. Enjeux de sécurité Si une position ou une action devient potentiellement dangereuse pour l’un des judokas, sono-mama permet à l’arbitre d’intervenir rapidement pour éviter une blessure.

3. Les gestes de l'arbitre : Communication claire et précise

Lorsqu’il annonce sono-mama, l’arbitre suit une gestuelle précise.

Annonce de l'interruption :

  • L’arbitre se penche légèrement en avant.
  • Il touche simultanément les deux combattants avec les paumes de ses mains pour signifier clairement l’ordre.

Reprise du combat avec yoshi :

  • Une fois l’interruption résolue, l’arbitre utilise le terme yoshi, accompagné du geste. Ces signaux garantissent une communication claire et fluide, essentielle dans un environnement intense comme le tatami.
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4. Exemples pratiques : "Sono-mama" en action

Exemple 1 : Une immobilisation controversée

Pendant une tentative d’immobilisation (osaekomi), un combattant proteste que l’action dépasse les limites du tatami. L’arbitre dit sono-mama, évalue la situation, et décide si l’immobilisation doit continuer ou être annulée.

Exemple 2 : Assistance médicale en Ne-waza

Un combattant montre des signes de douleur au sol. L’arbitre annonce sono-mama, évalue la situation, et si nécessaire, les arbitres de table aident à replacer les combattants dans leurs positions initiales après l’intervention médicale.

5. Sonomama, reflet des valeurs du judo

Valeurs incarnées :

  • Équité : Garantir des conditions de combat justes pour tous.
  • Respect : Considération des positions et actions des combattants.
  • Discipline et contrôle : Maintenir un combat ordonné et sécurisé.

Enrichissement pour les pratiquants :

  • La maîtrise de ce concept va au-delà de la technique, illustrant l’équilibre entre rigueur et humanité dans le judo.

Conclusion : Maîtriser "sono-mama", comprendre le judo

Apprendre sono-mama, c’est plonger dans l’essence du judo. Ce terme apparemment mineur dévoile toute la subtilité et la richesse de cet art martial. Pour les judokas comme pour les spectateurs, il incarne un équilibre parfait entre tradition, technique et valeurs universelles.

Image de Alexandra TAILLEUX

Alexandra TAILLEUX

Secrétaire dévouée du Dojo Nantais, Alexandra TAILLEUX met sa passion et son expertise des arts martiaux au service de la communauté. Spécialiste reconnue dans ce domaine, elle joue un rôle clé dans l'organisation et le fonctionnement du dojo, tout en partageant des valeurs de discipline, respect et dépassement de soi. Toujours disponible pour guider les pratiquants et promouvoir les arts martiaux auprès d’un large public, elle contribue activement à faire rayonner le Dojo Nantais.
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La pesée officielle aura lieu juste avant le premier combat. Une seule tentative de pesée est autorisée : tout écart de poids entraînera la disqualification de l’athlète sans possibilité de remboursement.

GI

Catégories de Poids Juvenil Homme Adulte & Masters Homme Juvenil Femme Adulte & Masters Femme
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Pluma 58,50 64,00 48,30 53,50
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Leve 69,00 76,00 56,50 64,00
Medio 74,00 82,30 60,50 69,00
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