Le kendo littéralement la voie du sabre (ken : sabre, do : la voie). Elle est la version moderne de l’escrime au sabre pratiquée autrefois au Japon par les samouraïs. Par version moderne, il faut comprendre que le Kendo n’est pas seulement un art martial mais également un sport de compétition, aujourd’hui largement pratiqué au Japon.
En plus de la pratique physique, le Kendo comprend un volet spirituel permettant de développer force de caractère et détermination.
Le Kendo possède une philosophie exprimant le respect et la gratitude envers les autres pratiquants et les professeurs, mais aussi envers le dojo et le matériel.
Sur le hakama (pantalon) nous retrouvons 7 plis symbolisant 7 vertus :
Concernant la loyauté, le fait que les deux plis de derrière se rabattent l’un vers l’autre pour former une ligne parfaite, a en effet une symbolique particulière. Cette ligne symbolise l’éradication de la duplicité de son cœur.
La notion fondamentale du Kendo est l’unité entre :
L’avantage avec le Kendo, c’est que nous pouvons commencer la pratique à tout âge :
“Au-delà de partager ma passion de cette discipline, je souhaite transmettre les valeurs telles que la sincérité et la générosité dans la pratique du kendo, le respect et la courtoisie, le dépassement de soi tout en ayant un regard sur mes camarades moins évolués de manière à les faire progresser.
J’encourage la participation aux stages et compétitions car la compétition est une facette secondaire à la pratique du Kendo.”
“Depuis deux ans, j’ai réalisé l’ouverture d’une section enfants et avec l’aide des plus gradés de la section adulte et du Dojo Nantais, nous la développons.
Basé sur le respect et la courtoisie, suivant les étiquettes protocolaires du Kendo, j’anime et transmets à travers différents exercices ludiques mais aussi traditionnels, la sincérité et la générosité dans la pratique du Kendo qui est un travail important contre la timidité. En groupe, la recherche du dépassement de soi est bénéfique pour tous les membres et favorise une unité. Je travaille aussi sur le caractère car il faut savoir recevoir une coupe pour en donner une et accepter de recevoir une coupe, accepter de perdre un point pour en sortir grandi.”
Il existe 2 classements :
Parallèlement aux “dan” il existe une échelle de titres d’enseignants : “Renshi“, “Kyoshi” et “Hanshi“, le titre de Hanshi (Maître) étant le plus élevé.
Pour les premiers cours, une tenue de sport légère suffit, nous pratiquons pieds nus.
En Kendo, le grade du.de la pratiquant.e n’apparaît pas sur ses vêtements.
Enseignant
4ème dan Kendo
2ème dan Iaïdo
Titulaire du BFHEK1 Kendo et Iaïdo
Médaille d’or FFJDA au titre de dirigeant,
d’enseignant (30 ans)
Arbitre (20 ans)
Elève de Jean-Pierre RAICK – 7ème dan kyoshi Kendo et Iaïdo
Enseignant
3ème dan Kendo
13 ans de pratique
Assistant
2ème Dan Kendo
1. BFHEK : Brevet Fédéral Homologué d’Enseignement du Kendo.