Une longue journée pour un vrai soulagement à l’arrivée. Le Dojo Nantais a obtenu ce qu’il était venu chercher, hier à Paris lors des championnats de France par équipes de 1re Division (femmes). Anne-Laure Harel et ses comparses ont en effet décroché une méritoire 7e place qui leur assure une place dans le tournoi élite lors de la prochaine édition. Un maintien acquis avec un état d’esprit irréprochable, en profitant d’un tableau idéal mais aussi en allant chercher quelques combats avec une volonté énorme.
Pour les trois coups de la journée, le Dojo Nantais a ainsi dominé le Stade Laurentin (4-1). Un succès logique, où Chrystelle Garry a commencé son festival (invaincue en 4 combats), bien épaulée par Aurélie Plaisant. Dans la foulée, les Nantaises ont cédé devant l’US Orléans (1-4), qui avait titré sur la scène continentale l’an dernier. Bref, un revers qui n’eut rien de honteux, surtout que les assauts furent intenses.
Reversé dans le tableau des repêchages, le Dojo Nantais assura son maintien en dominant Chilly-Mazarin au forceps (2-1). Au cours de cette confrontation, Aurélie Plaisant décrocha notamment un match nul capital et véritable tournant de la rencontre. L’accession à la finale pour un podium fut ensuite coupée par Mulhouse (1-4), où la fatigue de la journée se fit sentir. Le Dojo Nantais choisit en effet de ne pas faire reposer ses cadres contre Orléans et l’a peut-être payé pour aller plus loin. Difficile de lui reprocher d’avoir adopté une démarche sportive en renouvelant sa confiance à une formation solidaire et sur une bonne dynamique.
L’essentiel a été acquis. C’est, de loin, le plus important.