Il aurait fallu un miracle. Il n’a pas eu lieu. Le Dojo Nantais n’a pu assurer son maintien dans l’élite, hier à Paris, lors des championnats de France masculins par équipes qui se sont tenus à l’institut national du judo.
Le tirage au sort n’a, il est vrai, pas été très clément avec les protégés d’Arnaud Gendre, le directeur technique du club. En héritant de Franche Comté Judo, sur le podium l’an passé lors de cette même compétition, les Nantais savaient que la tâche serait compliquée. Elle s’est avérée insurmontable.
Battus sans avoir gagné le moindre combat (7-0), les Ligériens n’ont pourtant pas tous démérité, loin de là. Si les plus jeunes de la troupe ont eu du mal à se libérer, vu le contexte passionné et l’enjeu important, certains tireurs, comme Thomas Pasquier et Christophe Lesade, ont tenu leur rang avec un certain brio. Il ne leur a pas manqué grand-chose pour faire pencher la balance en leur faveur.
La journée aurait pu se poursuivre en repêchages si Franche Comté Judo avait dominé ensuite Sainte-Geneviève-des-Bois. Ce ne fut pas le cas. À 12h45, le Dojo Nantais en avait donc déjà fini avec son championnat. Le club pourrait toutefois retrouver l’élite à l’issue des épreuves de 2e Division, qui se dérouleront en juin prochain.
L’équipe féminine tentera de faire mieux aujourd’hui. Sa mission s’annonce plus accessible, du moins d’entrée face au Stade Laurentin. Un bon tirage à confirmer sur les tatamis.