Alors que la saison 2023/2024 touche à sa fin, des changements significatifs concernant l’attribution des grades de 1er, 2e et 3e dan ont été annoncés pour la saison 2024/2025. Ces modifications entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2024. Mohamed Zouarh, vice-président en charge de la culture, des grades et distinctions, nous éclaire sur ces évolutions.
Suppression des Fiches Techniques (UV2) pour les 1er, 2e et 3e Dan
Depuis plusieurs années, les candidats recevaient des fiches techniques sous forme de vignettes pour afficher les techniques à réaliser. À partir de septembre, ces fiches ne seront plus distribuées. Les candidats devront exécuter les techniques choisies par les juges à partir d’une liste actualisée, dont le nombre de techniques a été réduit.
Mohamed Zouarh explique : « La suppression des fiches vise à réduire la redondance et à garantir l’équité entre les candidats. Lorsque le nombre de participants était élevé, certains candidats pouvaient consulter les fiches plus longtemps que d’autres, ce qui créait une inégalité. »
Pour découvrir la liste officielle des techniques à connaître : Tableau nouvelles directives grades 2024 2025
Fin de l'Exigence d'une Année de Ceinture Marron
À partir de la prochaine saison, il ne sera plus obligatoire d’avoir un an de ceinture marron pour passer l’UV1 (kata) et l’UV2 (épreuve technique). Toutefois, l’âge minimum pour devenir ceinture noire 1er dan reste fixé à 15 ans.
Changement dans l'Obtention du Kata pour le Shiai
Jusqu’à présent, réussir l’UV1 (kata) était une condition préalable pour passer l’UV2. Désormais, cette règle est supprimée. Mohamed Zouarh justifie cette décision : « Nous avons souhaité harmoniser le règlement du 1er dan avec ceux des autres grades, où l’obtention de l’UV1 n’est pas nécessaire pour passer l’UV2. De plus, avec certaines ligues qui font déjà payer les grades, nous voulons offrir plus de liberté aux pratiquants en leur permettant de passer leurs UV dans l’ordre qu’ils souhaitent. »
Réduction des Timbres de Licence Nécessaires
Il sera désormais nécessaire d’avoir deux timbres de licence, au lieu de trois, pour passer ses grades. Mohamed Zouarh explique : « Il n’était pas logique de nécessiter trois timbres pour passer ses grades alors que seulement deux sont requis pour participer à une compétition. Nous avons donc aligné la durée pour plus de cohérence. »
Suppression du Délai de Quatre Ans pour le Grade Exceptionnel
Le délai de quatre ans pour obtenir un grade exceptionnel est supprimé, rendant le droit commun la règle.
1er dan : Réduction du nombre des techniques requises. Suppression des visuels et des fiches. Le jury impose les techniques en nage-waza et en ne-waza (annexe 1). Pour les techniques de défense, le candidat choisit 2 réponses libres et adaptées aux situations d’agression parmi les séries A et B des attaques défenses imposées jujitsu (annexe 1).
Modalités: Pour les techniques en nage-waza et ne-waza, le jury impose des techniques qui couvriront l’ensemble des familles.
2ème dan partie b : Suppression des fiches. Le jury impose les techniques en nage-waza et en ne-waza (annexe 1). Pour les techniques de défense, le candidat choisit 2 réponses libres et adaptées aux situations d’agression parmi la serie C des attaques défenses imposées jujitsu (annexe 1).
3° dan partie b: Suppression des fiches. Le jury impose les techniques en nage-waza et en ne-waza (annexe 1). Pour les techniques de défense, le candidat choisit 2 réponses libres et adaptées aux situations d’agression parmi
la série D des attaques défenses imposées jujitsu (annexe 1).
Présentation aux examens de grades : 2 timbres de licences pour se présenter et non 3 timbres. Condition de présentation au 1er dan: ceinture marron, retrait de 1 an exigé, l’âge plancher reste maintenu. Kata: pour le 1er dan, le kata n’est plus probatoire pour se présenter aux tests shiai
Grades exceptionnels : suppression du délai de 4 ans. Le droit commun s’applique Homologation et reconnaissance de grade(s): à la demande du candidat, le dossier doit être instruit par la fédération qui a délivré le grade. Pour le 5e et 6e dan, il sera exigé d’effectuer le kata conforme à notre réglementation si celui-ci n’a pas été présenté lors de l’attribution du grade.
Conclusion
Ces ajustements visent à simplifier et à rendre plus équitable le processus d’obtention des grades de dan. En supprimant des exigences redondantes et en alignant les règlements, la nouvelle structure devrait bénéficier à tous les pratiquants, quels que soient leur âge et leur niveau de compétence.