Lors du dernier championnat d’Europe de jiu-jitsu brésilien à Lisbonne, deux champions de la section Newaza du Dojo nantais ont ramené trois médailles d’or, d’argent et de bronze.
Le Dojo nantais, c’est un club qui, sans beaucoup de moyens, réussit à inscrire son empreinte dans les palmarès prestigieux du jiu-jitsu mondial. « Le jiu-jitsu newaza, dit brésilien, est un art martial, un sport de combat dérivé de techniques du judo, avec combat et clés au sol », explique Baptiste Landais, combattant du club. La discipline est encore jeune. Ceci n’empêche pas la section newaza du Dojo nantais de parcourir l’Europe, pour gagner titres et médailles.
« Lors du dernier championnat d’Europe, à Lisbonne, nous avons envoyé trois combattants, continue Baptiste Landais. Philippe Thanadabouti, Anne Viollot et moi-même. Blessé, j’ai dû abandonner prématurément la compétition. Anne et Philippe, eux, ont brillé. Philippe a ramassé la médaille de bronze en ceinture violette, et Anne a commencé par la médaille d’or en ceinture bleue, avant de gagner la médaille d’argent toutes catégories confondues. »
5 000 compétiteurs
Un résultat plus qu’honorable, qui mérite d’être salué, lorsque l’on sait qu’il y avait « 5 000 compétiteurs sur place, venus de tous les continents. Bien que ces championnats soient appelés championnats d’Europe, j’ai, moi-même, combattu des Sud-Américains », précise Baptiste Landais.
Ce club dispose de petits moyens, largement compensés par l’énergie des combattants, mais aussi des bénévoles et parents.
La toute petite salle sous-équipée qui leur sert de lieu d’entraînement est plus proche du hangar que de la salle de sport. « Nous n’avons que cette salle. Nous n’avons pas de subvention publique et comme nous voulons travailler avec les jeunes du quartier, nous avons opté pour une licence qui peut être prise en charge par Carte blanche. Cela revient à 20 € pour nos licenciés. Pour autant, nous sommes distingués comme meilleur club de France enfants-ados (4 à 17 ans). Et nous avons un niveau de performance tout fait honorable. Ce n’est pas la première fois que nous avons ces récompenses. Samedi 15 février, nous aurons une compétition internationale à Paris, organisée par les Émirats Arabes Unis. Le 21 mars, nous enverrons cinq jeunes aux championnats de France, à Marseille. »
Bien qu’optimiste sur la santé du club, la section newaza verrait plutôt d’un bon œil l’arrivée de quelques mécènes ou sponsors pour éclaircir encore son avenir.
Contact. Section newaza du Dojo nantais, salle rue de l’Ouche-Buron. Tél. 06 04 42 32 22.