Deuxième division. Les championnats régionaux n'ont pas donné lieu à des surprises. Nantais et Choletais se sont taillés la part du lion.
Angers accueillait, hier, les championnats régionaux par équipes de deuxième division de Judo. En jeu, un ticket pour les prochains championnats de France les 23 et 24 février, Porte de Châtillon à Paris. Autant dire que la compétition ne réunissait que la fine fleur du judo en Pays-de-Loire. Le dojo régional d’Angers est significativement monté en température à l’approche des finales. Des finales sans grand suspense d’ailleurs.
Chez les dames par exemple, les judokates choletaises ont expédié les affaires courantes face au JC Mayenne. Axelle Plaire montrait largement la voie aux siennes. Auteur d’un ippon dès l’entame du second combat, la jeune maugeoise n’a en revanche que partiellement inspiré ses collègues masculins, logiquement défaits par le rouleur compresseur nantais, qui bénéficiait aussi d’un turnover plus conséquent. Impériale en demi-finales, l’équipe emmenée par Maxime Jaunatre et Alexis Brochoire, victime de deux waza-ari consécutifs, n’a pas su contrer le rythme des judokas du Dojo Nantais et notamment de Jordan Guillot, qui vient tout juste de décrocher son billet pour le prestigieux Tournoi de Paris, l’un des meilleurs au monde.
Accompagnés dans la capitale par les membres du JC Yonnais, vainqueurs de la petite finale, Choletais et Nantais tenteront d’améliorer leur honorable parcours de l’an passé. Les derniers nommés ne s’étaient en effet inclinés que lors des quarts de finale.
Hommes. 1. Dojo Nantais 1 ; 2. Union Cholet Judo Aïkido 49 ; 3. Judo Club Yonnais ; 4. Dojo Nantes.
Femmes. 1. Union Cholet Judo Aïkido 49 ; 2. JC Mayenne ; 3. Judo Côte de Lumière ; 4. Alliance Maine-et-Loire.