Logo Dojo Nantais gris
Dojo Nantais

Lettre du président de la CFFJB fin de saison 2022-2023

Portrait David GIORSETTI
David GIORSETTI
Logo CFJJB
Logo France Judo

LETTRE DU PRESIDENT FIN DE SAISON 2022-2023

Montauroux, le 2 août 2023

Chère licenciée, cher licencié,

Cette lettre est devenue année après année notre dernier rendez-vous de la saison.

Que nous nous soyons croisés ou non sur les événements tout au long de l’année écoulée, c’est l’occasion de faire le bilan de la saison passée et de nous tourner vers la saison à venir.

Le bilan de la saison 2022-2023

Alors que le nombre de pratiquants de Jiu-Jitsu Brésilien ne cesse de croître en France, avec plus de 15 000 licenciés et près de 350 clubs, la CFJJB a proposé cette année une trentaine d’événements.

Cette saison est clairement celle de tous les records :

  • Près de 10 000 inscrits en compétitions GI, NO GI et KIDS dont 2500 compétiteurs en NO GI
  • 2 100 inscrits au Championnat de France Gi
  • 200 ceintures noires inscrites au Championnat de France GI

Nous constatons ainsi la ferveur et l’engouement des compétiteurs NO GI.En conséquence et grâce au succès massif de tous ces événements, la CFJJB poursuivra son investissement pour le développement et notamment dans l’accompagnement des professeurs, des clubs, des combattants vers l’atteinte de leurs objectifs.

Le Championnat de France NO GI s’est déroulé sur un week-end complet de même que le Championnat de France Kids afin de permettre un accueil de qualité de l’ensemble des inscrits.

Les « Kids League » ont eu lieu cette année et ont connu pareillement un grand succès.

La saison 2022-2023 c’est également et surtout l’accueil pour la première fois en France du Championnat d’Europe de Jiu-Jitsu Brésilien (IBJJF).
Avec 5000 inscrits, ce championnat est un véritable record historique tant à l’égard de ce nombre que de la très grande qualité de son organisation.

Grâce à notre partenaire « France Judo », il s’agit, à l’instar du championnat du monde de Long Beach, d’une des plus belles installations internationales (l’Institut du Judo à Paris) qui nous a permis d’accueillir les combattants du monde entier.

Le déroulement de cette grande compétition a été parfaitement orchestré par nos équipes que je félicite à nouveau.

Ce championnat d’Europe a été le premier événement officiel auquel a participé notre toute nouvelle « Equipe de France » de Jiu-Jitsu Brésilien.
Cette équipe est composée d’une sélection de combattants et combattantes en ceinture noire et ceintures de couleurs, menée avec talent par notre responsable de la Haute Performance.

La commission Pôle Performance a quant à elle accompagné l’équipe juvénile tout au long de la saison.

Ces équipes s’agrandiront davantage la saison prochaine avec de nouvelles sélections dont la première qui aura lieu du 8 au 10 septembre à Lyon.

La constitution de ces équipes a été l’occasion de mettre en place des stages de préparation ainsi qu’un suivi de nos athlètes unique dans l’univers du Jiu-Jitsu Brésilien.

Le bon déroulement de ces évènements a aussi pour corolaire le travail important de notre commission de discipline qui œuvre au quotidien afin de protéger notre sport, notre fédération, nos clubs ainsi et surtout nos athlètes des agissements de quelques-uns.
14 dossiers ont ainsi été instruits.

Je tiens à l’occasion de cette lettre à remercier vivement les membres la composant.

La saison écoulée a vu se poursuivre le travail de toutes les autres commissions avec notamment des interventions régulières de la commission Handicap.

Je relève aussi la mise en place de 5 formations permettant l’obtention du Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole tout comme des stages de formation continue proposés aux futurs enseignants et enseignantes qui nous ont fait d’excellents retours.

Plus de 100 nouveaux professeurs ont en conséquence été diplômés grâce à la commission formation.

La saison à venir

Pour les nouveautés de la saison prochaine, dès la rentrée, un classement des clubs en sus du classement des Teams permettra aux clubs formateurs de se faire mieux connaître du public, des pratiquants ainsi que des partenaires en apparaissant plus régulièrement dans les résultats des compétitions.

Ainsi, les clubs de toute dimension pourront désormais être visibles et consacrés en qualité de meilleur club de la compétition et ce dans le même temps que le classement des Teams.

Un championnat de France Novice ainsi qu’un championnat de France Novice No GI réservés aux ceintures blanches seront également mis en place ce qui permettra aux meilleurs d’entre eux de se distinguer.

Les Kids League continueront à se développer avec plus de dates et d’événements sur tout le territoire et notamment une première compétition en début de saison en outre-mer, sur l’Ile de la Réunion.

J’ai en outre le plaisir de vous annoncer le premier grand rendez-vous de la saison ouvert également aux non licenciés et étrangers : l’Open de Paris International CFJJB qui se déroulera le week-end du 7 et 8 octobre 2023 dans la magnifique enceinte de notre dernier championnat de France (le grand Dôme de Villebon)

A l’occasion de cette nouvelle saison, nous mettrons en place des primes pour les ceintures noires adultes en No Gi comme c’est actuellement le cas en Gi.

La mise en place d’un tournoi Pro League ou Super Fight avec primes pour les ceintures noires (majoritairement) en Gi et No Gi aura lieu cette année fin décembre et ce afin de permettre au meilleur de notre circuit de briller au maximum.

A l’heure où j’écris cette lettre, nous travaillons avec l’IBJJF sur le calendrier et nous vous annoncerons bientôt les dates des compétitions internationales en France.

Je me réjouis également de vous annoncer la perspective proche de la création d’un véritable diplôme professionnel d’enseignement du Jiu-Jitsu Brésilien. Les travaux sont en cours mais nous espérons la création de ce diplôme en fin de saison.

Je ne peux que me réjouir de la qualité des échanges entre notre commission formation, les responsables de la formation de France Judo et le ministère.

Nous espérons ainsi voir bientôt acté un statut professionnel d’enseignant.

Je terminerai cette lettre par ce qui est à mes yeux le plus important, c’est-à-dire rendre à chacun des acteurs de ce succès le mérite qui est le sien.

Tout ce que nous réalisons ensemble, cette année encore, ne serait possible sans :

  • L’engagement au quotidien des présidents de clubs et des professeurs qui sont les artisans premiers du développement du Jiu-Jitsu Brésilien en France
  • Les pratiquants dont l’énergie et la passion sont notre motivation première
  • Les cadres de la CFJJB qui s’investissent sans compter pour le développement de notre sport
  • Les membres composant l’ensemble des commissions
  • Les membres du bureau directeur
  • Les responsables de zone
  • Les arbitres, les responsables compétitions et officiels qui sont les garants du bon déroulement de nos événements.
  • Tous les formateur

Rien n’aurait pu se faire dans de telles conditions lors de cette saison 2022-2023 sans le soutien actif et réitéré de nos partenaires dont MOSKOVA, CLEAN HUGS, PURPLE BELT KITCHEN, DECATHLON OUTSHOCK, PUBLIC DOMAIN, LU’NIVERS ATHLETICS, MFIT, FANS DE COMBAT, ATHELTES ON THE MAT, LA MAISON DE LA SPIRULINE, GROUND FORCE, FITENA, HALFMOON, BRAUS et la confiance consentie à la CFJJB par notre nouveau partenaire, ADIDAS.

Enfin, bien sûr, merci à notre partenaire France Judo et en particulier Stéphane Nomis, David Inquel et Sébastien Nolesini qui nous soutiennent dans nos démarches au quotidien et contribuent à œuvrer au développement de notre belle discipline.

Merci à toutes et tous. Je vous souhaite un bel été avant que nous nous retrouvions dans quelques semaines pour une nouvelle et grande saison de Jiu-Jitsu Brésilien.

Sportivement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories d'âges représentées dans cette compétition :

Année de naissance Catégorie d'Âge Ceinture
2006 à 2007 Juvénile Blanche, Bleue, Violette
1994 à 2005 Adulte Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1983 à 1993 Master 1/2 Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1973 à 1982 Master 3/4 Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1943 à 1972 Master 5+ Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire

Les mesures de poids officielles de cet événement sont en kilogrammes. Le poids indiqué sur le tableau suivant prend en compte l’uniforme complet.
La pesée officielle aura lieu juste avant le premier combat. Une seule tentative de pesée est autorisée : tout écart de poids entraînera la disqualification de l’athlète sans possibilité de remboursement.

GI

Catégories de Poids Juvenil Homme Adulte & Masters Homme Juvenil Femme Adulte & Masters Femme
Galo 53,50 57,50 44,30 48,50
Pluma 58,50 64,00 48,30 53,50
Pena 64,00 70,00 52,50 58,50
Leve 69,00 76,00 56,50 64,00
Medio 74,00 82,30 60,50 69,00
Meio Pesado 79,30 88,30 65,00 74,00
Pesado 84,30 94,30 69,00 79,30
Super Pesado 89,30 100,50 Pas de limite Pas de limite
Pesadissimo Pas de limite Pas de limite Pas de limite Pas de limite