Championnats régionaux par équipes. Le club de Loire-Atlantique a fait coup double, dimanche, à Angers.
Vainqueur chez les femmes et les hommes. Le Dojo Nantais n’a pas manqué son rendez-vous angevin, qualifiant ainsi ses deux équipes pour les championnats de France Elite, les 5 et 6 mars, à Lyon. Les finalistes, à savoir le club de l’Union Cholet Judo 49 et le Judo Club de Paimboeuf, se rendront aussi dans la capitale des Gaules, pour les championnats de France 2e division.
Au-delà des résultats, « cette compétition permet aussi aux clubs de la région de montrer leur potentiel à former des équipes, précise Raynal Costantini, président de la ligue de judo des Pays de la Loire. Certains clubs s’associent même pour l’occasion, cela développe l’esprit d’équipe, de coopération. »
Arrivés premiers parmi 15 équipes en compétition, les huit judokas du Dojo Nantais savouraient « Nous avons pris notre revanche sur Cholet, qui avait gagné l’an dernier, expliquait Joris Guillot-Rosselot, capitaine de l’équipe. Aller aux championnats de France Elite va relancer la dynamique au sein du groupe. » Au-delà de la performance réalisée, le capitaine souligne aussi leur joli parcours pour ces régionaux. « Aujourd’hui (dimanche), nous avons tous été très concentrés. Nous avons perdu un seul combat, en demi-finale contre La Roche-sur-Yon, où l’un de nos coéquipiers s’est blessé. »
En revanche, pour les championnats de France à venir, Joris Guillot-Rosselot reste prudent. « L’équipe est jeune et a encore une marge de progression. Mais individuellement, chaque judoka a quasiment un niveau national. » À l’image de Jawad Abdel Krim, arrivé sur le podium aux championnats de France junior la saison passée.
Les classements
Masculins : 1. Dojo Nantais ; 2. Union Cholet Judo 49 ; 3. UJC Bouchemaine et JC Mayennais.
Féminines : 1. Dojo Nantais ; 2. JC Paimboeuf ; 3. UJ Littoral et JC Mayennais.