D1 senior. Championnats de France. La délégation ligérienne a engrangé de l'expérience à défaut de médailles, ce week-end, à Saint-Quentin-en Yvelines.
Les voyages forment la jeunesse. La formule est rebattue, la réalité parfois dure. Dimanche soir, les corps et âmes de la délégation ligérienne (douze pensionnaires du Dojo Nantais, ainsi que Magaly Dodard-Trevarain du JC Erdre et Julie Da Costa du JC Nazairien) étaient meurtris. Pas une médaille à se mettre sous la dent, des tirages sans pitié, des défaites sur le fil, bref, la vocation -assumée- d’un club formateur.
Manon Deketer en fer de lance
Dans le mini-bus du retour, le directeur technique Arnaud Gendre dépassait l’épuisement du week-end pour voir plus loin que le bilan chiffré des championnats de France D1 hébergés au vélodrome de Saint-Qentin-en-Yvelines. « On va capitaliser sur l’expérience engrangée », positive le capitaine de route, qui a « apprécié le comportement, l’expression sans stress » de ses troupes « bien préparées et très concernées ». « On sera plus ambitieux l’an prochain. » Et plus à leur aise aux championnats de France junior le 3 décembre à l’Institut national du judo (Paris, 14e).
Que retenir de l’édition 2017 où le clan nantais alignait une délégation record ? Avant tout, le parcours de « la combattante » Manon Deketer (5e) en -63 kgs qui écartait successivement Anaël Pannetier (Orléans), Inès Prévot (AJA Paris) – future 3e – et Chloé Yvin (Sainte-Genevève) – tenante du titre – avant de buter en demi-finale sur la future championne de France Maëlle Dicintio (Orléans), puis sur Yasmine Horlaville (Eure Judo) pour une médaille de bronze. « C’est certes frustrant, mais elle est encore junior, l’avenir lui appartient. » Mais aussi, l’amertume d’Arthur Robert en -73 qui tombait dès le 2e tour (au golden score) sur le futur vainqueur Julien La Rocca (Sainte-Geneviève) après un premier succès sur Grandhomme (Chilly-Mazarin).
Le courage mal payé de Faustine Bernard en -48 (une nouvelle catégorie pour l’ex-moins de 52), terrassée en quart par la future finaliste Mercadier (Blanc-Mesnil) et en repêchage par Vaugarny (Mulhouse). Le retard à l’allumage du médaillable Joris Guillot-Rosselot (-81) surpris dès le 2e tour après vingt secondes par le champion de France junior Paul Livolsi (AJA Paris), ou les trois secondes cette fois… de trop pour Nadia Guimendego (-70) qui cédait dans les derniers instants face à Clémentine Louchez (Maisons-Alfort, future 3e). Les 14 ambassadeurs de Loire-Atlantique auront totalisé 11 victoires, un bilan modeste mais « encourageant » pour Arnaud Gendre. Les filles s’y seront taillé la part des lionnes.