Un article de Médiapart vient d’être publié concernant des faits qui se sont déroulés au sein du Dojo Nantais dans les années 2000.
Ces agissements, totalement inexcusables, sont le fait du comportement individuel d’un enseignant dont le club s’est séparé depuis près de 14 ans.
Ils ne reflètent absolument pas l’esprit de nos pratiques sportives, ni l’engagement des professeurs actuels, des bénévoles et des dirigeants du Dojo Nantais.
L’ensemble des membres du Comité directeur et des enseignants du Dojo Nantais dénoncent sans équivoque ces comportements et sont totalement solidaires des victimes de ces agressions.
Plusieurs affaires similaires sont régulièrement dénoncées dans le monde du sport et nos disciplines ne sont hélas pas épargnées. Le Judo est un sport où chacun doit pouvoir exercer sa pratique dans le respect des valeurs sportives et de notre code moral.
Le Dojo Nantais contribue, à son niveau, à rendre le sport plus propre :
- Un contrôle d’honorabilité, sur la base d’une vérification du casier judiciaire, est effectué sur tous les dirigeants du clubs (membres du Comité directeur) et les encadrants, salariés ou bénévoles.
- Des actions de sensibilisation ont été lancées via le site Internet et les réseaux sociaux sur lesquels le club est présent.
- Nous avons invité toute victime ou témoin de ces comportements déviants à s’exprimer au travers des différents moyens proposés pour recueillir les témoignages ou la parole.
- Le club s’engage durablement pour sensibiliser et former les pratiquants, les enseignants et les accompagnants dans la lutte contre toutes les formes de violences, physiques et verbales.
Nous sommes convaincus que ces démarches permettront de dénoncer les violences et de venir en aide aux personnes qui en ont été victimes.
Ensemble luttons contre toutes les violences !
Le Comité directeur du Dojo Nantais
Pour être écouté :
• France Victime 44 : 116 006 contact@francevictimes44-nantes.fr
• Le Colosse aux Pieds d’Argile : 07 50 85 47 10 contact.colosse@gmail.com
• Artemis Sport : contact@artemis-sport.org
• Psychologue du Sport (44) : 06 87 06 05 92
Pour effectuer un signalement :
• Plate-forme d’alerte FFJDA
• Plate-forme de signalement du Ministère des sports