Go to Top

RÉSULTATS TOURNOI DE FRANCE INTERNATIONAL CADETS…

Comme chaque année avait lieu dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur le traditionnel TDF (Tournoi de France) cadets regroupant les meilleurs judokas nationaux des Pôles Espoirs et des Pôles France. C’est au Palais des Victoires de Cannes qu’allait se dérouler ce tournoi tant attendu par « l’élite » du judo français catégorie cadets, car pour pouvoir y participer il fallait pour cela avoir soit participé aux Championnats de France cadets 2016, figuré parmi les 6 premiers dans un Tournoi Excellence cadets 2016, être médaillé à la Coupe de France cadets 2016 ou bien être classé dans 6 premiers de la Coupe de France minimes.

Trois athlètes du Dojo Nantais et Pensionnaire du Pôle Espoirs de Nantes, Inès ABDELKRIM en -48 kg, Mathéo GROSSI en -50 kg et Saïd ALIMKHANOV en -55 kg étaient sélectionnés. Le rendez-vous leur était donné le samedi 21 janvier 2017 pour une pesée à 07h00 pour Inès et Mathéo et 09h00 pour Saïd.

C’est Inès qui démarrait la première chez les -48 kg dans une partie tableau où figurait la plupart des favorites. Après deux tours victorieux, elle s’inclinait en 8ème de finale face à Lisa ATAMANIUK1ère au Tournoi d’Aix-en-Provence juniors, 2ème de l’édition précédente, 3ème des Championnats de France 2016 des -48 kg et future gagnante du tournoi. Repêchée elle sortait gagnante au deuxième tour de repêchage mais devait malheureusement s’incliner au troisième tour. De beaux combats et une 9ème place pour celle qui va mettre pendant au moins sept mois et ce,  dès la fin du mois janvier, le judo entre parenthèses.

Pour Mathéo engagé en -50 kg et après trois tours gagnants il perdait en quart de finale face à Maxime SONILHAC premier au dernier Tournoi National de Clermont-Ferrand et futur vainqueur du TournoiRepêché il se hissait jusqu’en finale de repêchage pour en sortir vainqueur. Diminué par une blessure à l’épaule et au coude, il s’inclinait au pied du podium face à Romain PHILIPPE 2ème des Championnats de France 2016 des -46 kg. Une belle compétition et une 5ème place qui lui permettra d’être dans les critères pour une participation à une Coupe d’Europe.

Venait enfin le tour de Saïd en -55 kg avec son judo peu orthodoxe mais efficace , il réussissait à passer trois tours pour s’incliner en quart de finale face à  David CAMPOS vainqueur du Tournoi de Clermont-Ferrand et deuxième du Tournoi de Harnes. Sur le troisième tour de repêchage lui aussi diminué par une blessure au niveau des cotes, il perdait face à Enzo CRAVOTTA Champion de France des -46kg en 2016. Une bonne expérience pour Saïd qui participait pour la première fois au TDF pour se classer lui aussi à la 9ème place.

Bravo à tous.

Laisser un commentaire