Championnat de France cadets par équipes. Troisièmes à Paris, les judokas de Loire-Atlantique rapportent à l'Ouest la seule médaille.
Ce succès fut long à se dessiner mais l’équipe a toujours cru en ses forces, à l’image de l’entraîneur nantais, Arnaud Gendre : « Nous venons pour être champions de France car l’équipe s’est longtemps préparée et avait les capacités pour décrocher la 1re place, expliquait-il de fait. Nous perdons 3-2 en demi-finale face aux futurs champions de France mais je pense qu’il y avait la place pour décrocher cette finale où nous aurions eu une belle carte à jouer. »
Ses jeunes pousses ont bataillé lors de chaque rencontre, emportant toujours la décision sur le même score de 3-2. En gagnant tous ses combats chez les -66 kg, Jawad Abdelkrim a largement contribué à cette réussite, comme le souligne son entraîneur Arnaud Gendre : « Il a été impérial aujourd’hui (hier) et a montré que c’était un meneur. Je lui adresse donc une mention spéciale et espère qu’il saura garder les pieds sur terre. »
Ce n’est pourtant pas facile de garder les pieds sur terre lorsque, dans une finale de repêchage, la détermination affichée est la même qu’en début de journée. Jawad Abdelkrim a ainsi usé son adversaire breton, Lucas Soulat, pour remettre son équipe à hauteur (2 victoires partout) de Passion Judo 35 et offrir l’opportunité à Côme Sauvage de conclure dans la 5e manche face à Yann Blanchard chez les -73 kg.
« Les gars ont montré qu’ils formaient une bande de copains capable de se battre pour l’équipe », s’enthousiasmait Arnaud Gendre. « Voir les cadets rapporter une médaille laisse entrevoir un avenir favorable. Je suis heureux de ce que les jeunes ont réalisé ! »
Côté breton, l’ambiance n’était pas aussi chaude. Largement victorieux de Colomiers (5-0), Judo 85 (5-0) et Wasquehal (4-1), les judokas de Passion Judo 35 sont ensuite tombés sur un os en 1/4 de finale. Ils s’inclinèrent face à Saint-Gratien et durent passer par la case repêchage. Accrochés par Bar-sur-Aube (3-2), ils balayèrent Franche-Comté pour atteindre la finale de repêchage. La fin de l’histoire fut écrite par les Nantais, au grand dam de l’entraîneur de Passion Judo 35, Cédric Roudot.
L’ambition devrait être contagieuse dans l’Ouest de la France pour que les femmes fassent au moins aussi bien l’an prochain dans cet antre du judo de la Porte de Châtillon…
Résulats du Dojo Nantais.
Huitièmes de finale : Dojo Nantais bat Orléans 3-2.
Quart de finale : Dojo Nantais bat Judo Oise 3-2.
Demi-finale : Flam 91 bat Dojo Nantais 3-2.
Finale de repêchages : Dojo Nantais bat Passion judo 35 3-2.
Dojo Nantais termine à la 3e place et obtient ainsi la médaille de bronze.
Composition de l’équipe : Kriss Drouet (-55 kg), Clément Labbe (-60 kg), Jawad Abdelkrim (-66 kg), Côme Sauvage (-73 kg), Loris Tassier (+73 kg).