Grace à sa 3ème place aux Championnats de France juniors, Nawel ABDELKRIM, était sélectionnée pour représenter la France aux Gymnasiades 2022. Deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Normandie était le terrain de cet événement qui a lieu tous les deux ans, et qui s’apparente à des Jeux Olympiques et Paralympiques Scolaires.
Après sa contre performance sur la Coupe d’Europe de Nanterre neuf jours avant, Nawel avait à coeur de performer sur le plan international. Sur une semaine qui réunissait plus de 5000 lycéens, venus de 80 pays et engagés dans 19 sports différents, deux journée étaient consacrés au judo. Pour cette 19ème édition, ils étaient 70 judokas, du Kazakhstan, Taipei Chinois, Chine, Inde, Algérie, Maroc, Gabon, Turquie, Arménie, Cypre, Roumanie, Bulgarie, Hongrie, Ukraine, Espagne, Luxembourg, Brésil et Chili a s’être donné rendez-vous à 30 km au sud de Rouen dans la petite ville de Val-de-Reuil.
Engagée dans la catégorie des -52 kg qui comptait 10 combattantes, Nawel qui sautait un tour se retrouvait au 2ème tour face à une kazakh (3ème à la Coupe d’Asie cadets d’Almaty 2021), rugueuse et très déterminée. La pensionnaire du Dojo Nantais réussissait à trouver la solution en fin de combat et marquait ippon. Sur sa deuxième confrontation, elle était opposée à une chilienne très mobile face à laquelle la nantaise trouvait la solution pour s’imposer une nouvelle fois en toute fin de combat sur ippon. En finale, elle se retrouvait face à une brésilienne et à la mi-combat, la pensionnaire du Pôle France de Strasbourg, agacée et énervé par le kumikata de son adversaire, se faisait contrer par la sud américaine qui marquait wazari. Le score ne changeait pas jusqu’au terme du combat.
Seule finaliste sur la première journée dans les 8 catégories engagées (-40, -44, -48, -52, -50, -55, -60, -66), la délégation française repartait avec 4 médailles (3 de bronze et une d’argent). Nawel ne remportait pas la plus belle des médailles mais repartait de Normandie avec une belle médaille d’argent et avec sans nul doute plus d’expérience sur le plan international.
Bravo à elle.