
Nadia est une judokate licenciée au Dojo nantais qui se démarque par son palmarès impressionnant et ses projets de participation aux JO 2024. Revenons sur son parcours.
Nadia commence le Judo dès l’âge de 4 ans à la salle des Batignolles du Dojo nantais, et ce sport devient une véritable passion au fil des années. Elle intègre le Pôle Espoirs à la fin du collège, puis elle rejoint une filière professionnelle qui n’est pas compatible avec le sport-étude, mais continue néanmoins à s’entraîner autant que possible sur son temps libre. En 2014, Nadia est admise au Pôle France pour accéder à l’élite du monde du judo tout en poursuivant ses études.
Ce beau parcours sportif a toutefois été semé d’embûches, puisqu’une blessure des ligaments croisés en 2013 oblige Nadia à se mettre au repos et à suivre une rééducation, avant de se blesser à nouveau un an après jour pour jour…
Nadia fait preuve de résilience et se remet sur pied pour participer à ses premières compétitions internationales en 2021 en portant les couleurs de la République centrafricaine de par sa double nationalité. À la rentrée 2022, Nadia rejoint le projet de ligue professionnelle Judo Pro League. Le 11 mars 2023, elle remporte la médaille d’or de l’Open de Tunis pour les -63 kilos. Son coach, Matthieu Pelerin, est bluffé par sa performance :
« Vraiment impérieuse ! Elle a mené chacun de ses combats du début à la fin. »
Après avoir décroché l’Argent à l’Open d’Alger, Nadia se qualifie pour le championnat du monde qui se déroulera du 7 au 14 mai 2023 à Doha au Qatar. Elle a d’ailleurs mis en place une cagnotte participative pour financer ce déplacement, dont voici le lien :
Les points remportés dans ces championnats permettent à Nadia de grimper dans le Ranking for Olympic Games en vue de représenter la République centrafricaine aux JO 2024. Nous lui souhaitons un avenir radieux dans le monde du judo !
