Championnat de France 1er division, samedi. Le Dojo Nantais aligne bien sûr le gros du bataillon à Rouen. Joris Guillot-Rosselot sera la meilleure chance de médaille.
Vendredi, la journée commencera par la pesée et s’achèvera par le tirage au sort des tableaux. Si la chance veut bien s’en mêler et écarter de sa route Quentin JOUBERT, le Nantais Joris GUILLOT-ROSSELOT pourra esquisser un petit sourire. « C’est sa bête noire, raconte son entraîneur, Arnaud Gendre. Il reste sur trois défaites consécutives contre lui, notamment lors des France 2014 où il perd après avoir pourtant sorti le champion sortant, Guillaume Riou. C’est un mec tricheur, un mec tout le temps en train de fuir et Joris a tendance à se livrer. C’est le genre de profil qui ne lui convient pas. À l’arrivée, ça se joue sur une pénalité. »
Joris Guillot-Rosselot a pris le chemin de la Kindarena de Rouen avec l’ambition de ramener une breloque. Depuis trois ans, cela tourne à l’obsession. « Il a le potentiel médaille, même s’il a tendance à se crisper. » L’histoire mériterait de bien se terminer. D’abord car l’élève en Master 2 au STAPS de Nantes demeure un exemple dès que l’on pousse la porte de la salle Coidelle. Vingt ans de licence, ça vous situe le bonhomme. « C’est le capitaine de l’équipe, le gardien du temple, confie avec admiration depuis le bord du tatami, Arnaud Gendre. Quand il parle, les autres exécutent. Nous ne sommes pas un sport très fun… »
Le – 81 kg du Dojo Nantais symbolise également le sacrifice d’une discipline pas suffisamment reconnue en cumulant études et judo. « C’est dur des périodes de régime alimentaire durant une année universitaire. À chaque fois, il part de 85 kg. Là, il lui en reste deux à éliminer, confie Arnaud Gendre. Après, les gens qui réussissent sont souvent ceux qui ont l’habitude de se lever tôt le matin ou sont obligés de s’organiser pour tout faire, ceux qui sont équilibrés et bien dans leur tête. » Le plus beau des compliments.
Les qualifiés. Féminines : – 48 kg : Soizic Aunette (ASBR), – 52 kg : Lucile Moune (Dojo Nantais) ; – 57 kg : Louise Leveau (Dojo Nantais). Hommes : – 60 kg : Gilles Olivier Gratien Dojo Nantais) ; – 66 kg : Jawad Abdelkrim (Dojo Nantais) ; – 81 kg : Joris Guillot-Rousselot (Dojo Nantais).