Dimanche 22 mai, avait lieu à Malaga la traditionnelle Coupe d’Europe juniors où étaient engagés deux athlètes du Dojo Nantais : Nawel ABDELKRIM en -52 kg et Évan BAUNE en -90 kg. Un tournoi qui s’annonçait très relevé pour nos deux pensionnaires de par la présence de japonais mais compliqué en particulier pour Nawel qui enchaînait après la Coupe d’Europe juniors de Nanterre, les Gymnasiades, sa troisième compétition international en trois semaines.
C’était Évan qui ouvrait les débats face au britannique Salman Ryan RIKSEN de deux ans son aîné et classé 53ème à la “ranking list”. Un premier tour que le pensionnaire du Pôle Espoirs de Nantes ne devait pas perdre, car en cas de défaite, l’anglais se retrouverai face au Japonais, Junnosuke TOKADA, 15ème mondial. Malheureusement, le nantais s’inclinait et n’était pas repêché. Un deuxième tournoi international pour Évan qui lui aura permis d’acquérir de l’expérience.
Pour Nawel qui héritait elle aussi d’un tirage compliqué, prenait au premier tour une espagnole dont elle sortait gagnante par ippon. Son huitième de final n’était pas en sa faveur puisqu’elle se retrouvait face à la kazakh, Aruzhan YEREZHEPOVA 20ème mondial, 1ère de la Coupe d’Asie juniors d’Almaty et 3ème des Championnats d’Asie cadets. Un face à face qui tournait à l’avantage de la ligérienne qui marquait là aussi ippon. En quart de final, Nawel trouvait sur son chemin une autre kazakh de classe mondiale, Alima ZHUMAGALIYEVA, classée 32ème à la ranking list, 3ème à la Coupe d’Asie juniors d’Almaty et 3ème des Championnats du monde cadets. Menée wazari, Nawel trouvait les ressources pour vaincre son adversaire par trois shido. En demi-finale, c’était l’allemande, Léna DJERIOU, classée 27ème qui allait subir la domination de la pensionnaire du Pôle France de Strasbourg mais malgré son impact physique, les pénalités tardaient à tomber. Fatiguée par l’effort fourni et les trois régimes successifs, la licenciée du Dojo Nantais s’inclinait. En place de trois, la nantaise encore marquée physiquement et surtout impactée mentalement par sa défaite contestable en demi-finale perdait face à la 40ème mondiale, la finlandaise, Pihla SALONEN. Une 5ème place frustrante mais sans nul doute que ses cinq combats, auront été très enrichissant et lui auront aussi permis d’acquérir encore plus d’expérience sur le plan international.
Bravo à eux.