Ceinture Blanche – Adrien HOUSSAI – 4 novembre 2020
Ceinture Blanche – Adrien HOUSSAI – 4 novembre 2020
Ceinture Blanche – Adrien HOUSSAI – 12 novembre 2020
Ceinture Blanche – Adrien HOUSSAI – 12 novembre 2020
Ceinture Blanche – Adrien HOUSSAI – 25 novembre 2020
Ceinture – Lou MENARD – 30 mars 2020
Ceinture – Lou MENARD – 02 avril 2020
Ceinture – Lou MENARD – 03 avril 2020
Ceinture – Lou MENARD – 19 avril 2020
Ceinture – Saïd ALIMKHANOV – 02 novembre 2020
Ceinture – Arnaud GENDRE & Saïd ALIMKHANOV – 04 novembre 2020
Ceinture – Arnaud GENDRE & Saïd ALIMKHANOV – 09 novembre 2020
Ceinture – Saïd ALIMKHANOV – 17 novembre 2020
Ceinture – Saïd ALIMKHANOV – 23 novembre 2020
Ceinture – Saïd ALIMKHANOV – 30 novembre 2020
Ceinture – Saïd ALIMKHANOV – 7 décembre 2020
Ceinture – Saïd ALIMKHANOV – 14 décembre 2020
Argann KERJEAN-PAUL – 02 novembre 2020
Argann KERJEAN-PAUL – 09 novembre 2020
Argann KERJEAN-PAUL – 16 novembre 2020
Argann KERJEAN-PAUL – 23 novembre 2020
Argann KERJEAN-PAUL – 01 décembre 2020
Argann KERJEAN-PAUL – 07 décembre 2020
C’est une technique de jambe très utilisée, avec de nombreuses opportunités et convenant bien a toutes sortes d’enchaînements et de combinaisons. C’est un mouvement de grande amplitude, où l’on fauche l’adversaire (Gari) mis en déséquilibre arriere-droit. O-soto-gari est particulièrement intéressant pour les grands judokas pouvant dominer leur adversaire de leur taille (cette technique peut alors évoluer, en Shiai, en O-TSUBUSHI, « grand écrasement » ou l’on fait plier le genou de la jambe d’appui de Uke, mais cela n’a plus rien a voir avec la technique du Gokyo).
1) Tsukuri-kuzushi : je déplace de pied gauche a l’extérieur du pied droit de Uke en créant le déséquilibre par une action simultanée des mains. Ma main gauche tire sur le cote et le bas Ia manche droite de Uke (en immobilisant son articulation) tandis que mon avant-bras droit se plaque contre sa poitrine et que ma main droite soulève au revers et repousse. Mon poids est sur le pied gauche légèrement fléchi, et le cote droit de ma poitrine est maintenant collé contre le côté droit de celle de Uke. Le poids de Uke doit se déplacer sur le talon droit et sa jambe gauche doit commencer a flotter.
2) Kake : passant le poids du corps sur la pointe de mon pied gauche, je prends un élan de ma jambe droite tendue, qui passe derrière lui, frôlant sa cuisse, avant de faucher d’avant en arrière sans relâcher l’action des mains, et en me penchant fortement en avant dans un mouvement de bascule: lorsque ma jambe droite, toujours tendue, passe derrière moi et continue le plus possible vers le haut, je baisse la tête vers les tatamis pour mieux plonger en avant.
1) Lorsque Uke, en marchant, se stabilise sur le pied droit, en avant :
Il faut saisir ce temps et arriver simultanément a placer le pied, gauche à l’extérieur de son pied droit. Tori enchaîne alors immédiatement.
2) Si Uke a encore le pied gauche en avant mais commence a reculer, il faut devancer son retrait par un grand pas de votre pied gauche (ou par un Tsui-ashi) derrière lui et attaquer sa jambe droite au moment ou l’adversaire y porte son poids.
3) Une excellente méthode consiste a provoquer une réaction de Uke. Poussez-le s‘sèchement vers son arrière-gauche : iI réagira d’un réflexe en cherchant a
vous résister en portant le poids du corps sur le pied droit. Attaquez aussitôt.
4) Attaque en cercle : tirez Uke en cercle a l’aide de la main droite vers votre arrière-droit. II avancera le pied gauche mais se méfiant d’une attaque qui porterait sur cette jambe avant (style Hiza-guruma), il réagit en se rééquilibrant sur le pied droit. Inversez aussitôt votre rotation et débordez Uke par la gauche pour attaquer sa jambe droite.
Il existe quantité d’opportunités pour cette technique.