Go to Top

Jujitsu

Jujitsu

Le jujitsu (ju-jitsu, ou jūjutsu ou encore jiu-jitsu), regroupe des techniques de combat pour se défendre lorsque l’on est désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales :

Combat

Un combat de Jujitsu Fighting séquence ces 3 catégories :

  1. D’abord, le combat commence en pieds/poings, avec des règles à respecter (pas de direct au visage, pas de crochet non contrôlé, pas de coups sous la ceinture, …)
  2. Ensuite, une fois la saisie enclenchée, les adversaires n’ont plus le droit de se frapper et doivent se projeter. A la différence du judo, les saisies aux jambes sont autorisées et une projection à plat ventre est comptabilisée par exemple
  3. Puis le combat continue au sol, où immobilisations (y compris à plat ventre ou en défense sur juji-gatame), luxations (poignets, épaules et genoux compris) et étranglements sont autorisés. Une immobilisation n’est pas interrompue par la saisie d’une jambe par uke.

Aussi, un combattant considéré comme insuffisamment actif dans une des catégories est sanctionné d’une pénalité.

Le combat se termine immédiatement si un combattant marque un ippon dans chacune des 3 catégories, c’est le full ippon.

Enfin, si le combat arrive à son terme, le vainqueur est celui qui comptabilise le plus de points.

waza-ari = 1 point, ippon = 2 points, soumission au sol = 3 points.

Enseignement

Les cours de Jujitsu au Dojo Nantais sont actuellement tournés vers le Jujitsu Fighting, avec des éléments de self-défense et l’étude régulière du goshin-jitsu no-kata.

Nous intégrons les techniques de projection classiques au sein de « séquences tactiques », anciennement appelées « randori jujitsu » lors du passage de grade expression technique.  Elles reprennent l’ensemble des situations : défense sur attaque (esquive, blocage, parade), reprise d’initiative, amenée au sol, neutralisation.

Les cours sont le lundi et le jeudi, de 19h à 20h30, au dojo du Petit Port, Boulevard du Petit Port à Nantes.

Venez nous rejoindre 🙂

Retrouvez d’autres informations sur le lien ffjda.