logo_svg_dojo_nantais_grey4
Dojo Nantais

Présentation

Le Chanbara (チャンバラ) est une onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s’entrechoquent lors des combats de samouraïs.

Le sport chanbara est un art martial développé en 1971 par Tanabe TETSUNDO. En réponse au changement rapide de la société japonaise et au désintérêt des plus jeunes vis à vis des Dojo, il créa un système dans lequel les armes sont matelassées mais pas les combattants, ceci leur permettant une liberté de mouvement totale puisque le seul équipement requis est une arme et un casque léger.

Portrait Tanabe TETSUNDO
Tanabe TETSUNDO

De là est né le Sport Chanbara, art martial basé sur le goshinjyutu, l’art de la self-défense.

L’un des aspects divertissant du Sport Chanbara est la diversité des armes en mousse utilisées. Le pratiquant commençant par le sabre court, arme la plus facile à manier, pourra essayer, suivant ses progrès, le sabre long, les deux à la fois, la lance, le poignard, …

Le combat dans le Sport Chanbara ne se fait pas seulement à arme égale, chacun peut prendre l’arme de son choix . on peut se battre même contre plusieurs adversaires ou plusieurs contre plusieurs.

Portrait Adrien GRANGER
Adrien GRANGER

Il nous apprend donc qu’il n’y a pas de mauvaise manière de combattre : un des pratiquants peut avoir des techniques du Kendo pendant que son adversaire utilise des techniques de l’escrime européenne. Les deux peuvent s’entraîner avec les mêmes armes et combattre avec la même règle – couper sans se faire couper – et sans la peur de blesser la personne en face de soi.

Les bienfaits du Chanbara

Le Chanbara, également connu sous le nom de "Kendo de combat", offre plusieurs avantages pour ceux qui le pratiquent régulièrement

Amélioration de la condition physique

Le Chanbara, avec ses mouvements rapides et ses frappes, renforce la condition physique, la vitesse et l’endurance.

Développement des réflexes et de la coordination

La rapidité des échanges et la nécessité de réagir rapidement aux attaques adverses améliorent les réflexes et la coordination.

Maîtrise des techniques de combat

Le Chanbara enseigne des techniques précises d’escrime japonaise, améliorant ainsi les compétences de combat à l’aide d’armes en mousse (shinai) pour assurer une pratique sécurisée.

Esprit stratégique et concentration

La nécessité de lire et de répondre aux mouvements adverses tout en planifiant ses propres attaques favorise le développement de la stratégie et de la concentration.

Respect des règles et des adversaires

Le Chanbara inculque le respect des règles et des adversaires, favorisant des échanges sécurisés et équitables tout en préservant les valeurs de l’art martial.

Gestion du stress et esprit de communauté

La pratique du Chanbara permet de libérer le stress en offrant un espace pour se concentrer sur l’activité physique et en créant un environnement de camaraderie au sein du groupe de pratiquants.

Equipement

Tenue :

  • Keikogi blanc sans manche.
  • Tee-shirt à manches longues uni.
  • Ceinture.
  • Gants (sans armatures rigides) : le port est conseillé pour l’entrainement mais est obligatoire en compétition.
  • Casque* : ceux vendus dans le commerce et ayant reçu l’approbation de la commission Sport Chanbara. Ils sont généralement blancs, noirs ou rouges en mousse rembourrée avec une grille transparente pour protéger le visage.

Armes :

  • Débutant(e)s :
    •  le Kodachi* : sabre court, 60 cm.
  • Confirmé(e)s :
    • le Choken* : sabre long, 100 cm.
    • le Tate : bouclier utilisé avec un Kodachi.
    • le Yari : lance, au-dessous de 210 cm.
    • le Tantō : poignard, 40 cm.

Les armes autorisées sont celles disponibles dans le commerce et ayant reçu l’approbation de la commission sport Chanbara. Elles se présentent en noir et sans modifications.

Il existe deux types d’armes disponibles :

  • D’une part, les armes classiques fabriquées en mousse avec une tige en plastique au centre.
  • D’autre part, les armes gonflables, développées au Japon et progressivement introduites en France.

Les organisateurs conservent le droit d’inspecter toute arme jugée suspecte en termes de forme, état, poids, taille, etc.

* sont prêtées la 1ère année.

Enseignants & Assistants

Portrait de Vincent MALAVIELLE

Vincent MALAVIEILLE

Enseignant

3ème dan
Titulaires du CFEB2
Enseignant depuis 2012

Portrait Adrien GRANGER

Adrien GRANGER

Assistant

3ème dan

Simon LERAY

Assistant

2éme dan

Le Chanbara vu par... ses pratiquants

5/5
On adore les cours de chanbara de Vincent. merci !
Anne-Sophie

Pour aller plus loin

Cahier technique de référence Edition 2018

Le Cahier technique de référence Edition 2018 se veut un outil de travail qui, regroupant l’essentiel du Chanbara, permet de progresser et d’enrichir sa pratique.

Corps arbitral

Suivez-nous

Vous avez des question ?

Chanbara

Les armes les plus couramment utilisées sont :

  • le Kodachi  (sabre court, 60 cm),
  • le Tate (bouclier utilisé avec un Kodachi),
  • le Choken (sabre long, 100 cm),
  • le Yari (lance, au-dessous de 210 cm),
  • le Tantō (poignard, 40 cm).

Oui, il existe des compétitions de Chanbara à différents niveaux, allant des tournois locaux aux compétitions nationales et internationales, où les pratiquants peuvent mettre en pratique leurs compétences et leur technique.

Non, le Chanbara est ouvert aux débutants. Les clubs et les écoles proposent généralement des cours pour les débutants afin d’apprendre les bases et de progresser à leur propre rythme.

Le Chanbara est souvent associé à la tradition des arts martiaux japonais. Il inculque des valeurs telles que le respect, la discipline et la maîtrise de soi, tout en préservant des techniques anciennes de maniement d’armes.

Pas tout à fait… Dans l’esprit on coupe, on ne frappe ni ne tape ! On utilise des armes recouvertes de mousse, donc pas de risque de dégâts ! Cela demandent un petit temps pour saisir la subtilité. Attention, vous pourriez voir des coups arriver vers vous rapidement, mais ne vous inquiétez pas, les ceintures noires vous guideront doucement dans vos premiers assauts. Vous verrez, c’est surprenant et ça risque de vous plaire !

Non et non aux deux questions. Si vous avez un bas de kimono, prenez-le, sinon, venez avec un bas de jogging ou de survêtement. Ne prenez pas le haut (du kimono de judo) car vous aurez trop chaud… Prenez un T-shirt à manches longues. Pas de chaussures car on pratique pieds nus. Quant au jean ou autre pantalon urbain, vous allez avoir vraiment trop chaud, donc évitez !

Ils sont montés dans la fusée. Pourquoi pas vous ? 🤩

1. Sont prêtées la 1ère année.
2. CFEB : Certificat Fédéral pour l’Enseignement Bénévole.

Catégories d'âges représentées dans cette compétition :

Année de naissance Catégorie d'Âge Ceinture
2006 à 2007 Juvénile Blanche, Bleue, Violette
1994 à 2005 Adulte Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1983 à 1993 Master 1/2 Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1973 à 1982 Master 3/4 Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire
1943 à 1972 Master 5+ Blanche, Bleue, Violette, Marron, Noire

Les mesures de poids officielles de cet événement sont en kilogrammes. Le poids indiqué sur le tableau suivant prend en compte l’uniforme complet.
La pesée officielle aura lieu juste avant le premier combat. Une seule tentative de pesée est autorisée : tout écart de poids entraînera la disqualification de l’athlète sans possibilité de remboursement.

GI

Catégories de Poids Juvenil Homme Adulte & Masters Homme Juvenil Femme Adulte & Masters Femme
Galo 53,50 57,50 44,30 48,50
Pluma 58,50 64,00 48,30 53,50
Pena 64,00 70,00 52,50 58,50
Leve 69,00 76,00 56,50 64,00
Medio 74,00 82,30 60,50 69,00
Meio Pesado 79,30 88,30 65,00 74,00
Pesado 84,30 94,30 69,00 79,30
Super Pesado 89,30 100,50 Pas de limite Pas de limite
Pesadissimo Pas de limite Pas de limite Pas de limite Pas de limite