Go to Top

CHAMPIONNATS DE FRANCE SENIORS 1ÈRE DIVISION…

Le samedi 18 et dimanche 20 novembre se déroulaient au vélodrome de St Quentin-en Yvelines les Championnats de France seniors 1ère Division. Accompagnés de leur coach Arnaud GENDRE treize judokas du Dojo Nantais avaient fait le déplacement parmi lesquels certaines étaient encore juniors.

C’est Faustine BERNARD descendue pour l’occasion en -48kg, qui ouvrait les débats face à Sandra BADIE, une confontation dont elle sortait gagnante sur ippon. Sur sa deuxième confrontation Faustine créera l’exploit d’éliminer la redoutée et tête de série de la catégorie, Séphora CORCHER, 1ère du Tournoi seniors de Belfort 2017, 3ème de l’African Open seniors de Casablanca 2017 et 3ème aux Championnats d‘Europe et du Monde juniors 2015 par un wazari. Opposée au second tour à Manon URDIALES, 3ème du Tournoi seniors de Belfort 2017, 3ème des Jeux Européens Universitaires seniors de 2016,  la licenciée du Dojo Nantais sortait vainqueur en marquant wazari. Mais en quart de finale Faustine laissait passer la victoire en s’inclinant par trois shido à zéro, face à Mallaurie MERCADIER, gagnante de l’Européan Cup seniors de Sarajevo 2017 et futur 2ème de ces Championnats de France .Repêchée la nantaise devait malheureusement sur son premier tour s’incliner sur un wazari, face à VAUGARNY Mélodie, 3ème du Tournoi Label Excellence seniors de Belfort 2017, 3ème de l’African Open seniors de Casablanca 2017 et futur 5ème de ces Championnats de France. Une 9ème place encourageante qui laisse présager de bonnes choses pour la suite de la saison pour celle qui n’est plus en structure depuis cette saison et qui sera encore junior la saison prochaine.

De gauche à droite: Manon et Faustine.

Pour Manon DEKETER la Championne de France juniors 2017 des -63 kg, la journée se passait de la meilleure des façons puisque sur son premier combat elle expédiait Anis PANNETIER par quatre wazari et ippon puis sur son deuxième tour c’est la pensionnaire de l’AJA XX, Inès PREVOT, 3éme du Tournoi seniors de Noisy-le-Grand, 3ème des Championnats de France juniors 2017 qui devait s’incliner sur deux wazari. En quart de finale Manon était confrontée à la redoutable et tête de série de la catégorie, Cloé YVIN, Vice-Championne de France seniors 2016, 1ère à l’African Open sénior de Casablanca 2017 et 2ème des Jeux de la Francophonie seniors 2017. Une confrontation qui tournait à l’avantage de la sociétaire du Dojo Nantais par wazari et ippon créant elle aussi la surprise en sortant l’une des prétendantes au podium. En demi-finale, Manon se retrouvait face une autre favorite de ces Championnats de France, Maelle DI CINTIO, 3ème de l’European Cup seniors de Malaga 2017, 2ème  du Tournoi seniors de Noisy-le-Grand 2017 et 3ème de l’European Cup seniors de Celje 2017 et future Championne de France senior de cette édition et contre qui la nantais s’inclinait par ippon. Pour la médaille de bronze, la pensionnaire du Dojo Nantais était confrontée à Yasmine HORLAVILLE 5ème des Championnats du Monde juniors 2017, 3ème des Championnats de France juniors 2017 et 3ème aux Championnats de France seniors 2016. Un combat très engagé, très tactique et rugueux sur le kumika face à laquelle Manon faisait jeu égal. Mais à moins de trente secondes de la fin, alors que l’on se dirigeait vers un golden score, la ligérienne se laissait surprendre par un subtil o-uchi-gari. Manon encore junior l’an prochain devait se contenter d’une frustrante mais très encourageante 5ème place.

Dans une catégorie des -73 kg qui cherchait encore un leader, c’est Arthur ROBERT qui après avoir sauté un tour se trouvait confronté au licencié du JC Chilly Mazarin GRANDHOMME Lucien dont il sortait victorieux par deux wazari. au troisième tour les choses sérieuses commençaient puisqu’ Arthur se retrouvait face à LA ROCCA Julien 1er du Tournoi seniors de Noisy-le-Grand, 1er de la Coupe d’Europe seniors de Sarajevo et 2ème de la Coupe d’Europe de Dubrovnik. Un face à face très équilibré qui aurait pu tourner à l’avantage du nantais dans le temps réglementaire mais c’est malheureusement au golden score qu’Arthur s’inclinait d’un shido très discutable. Une défaite face au futur Champion de France senior qui laissait un goût amer à la fois au pensionnaire du Dojo Nantais qu’au Caoch Arnaud GENDRE. Repêché, il devait affronter le redouté Benjamin DARBELET, un combat annoncé gagné pour Arthur puisque le Vice-Champion Olympique 2008 en -66 kg déclarait forfait pour cause de blessure. Pour son deuxième combat de repêchage, le protégé d’Arnaud GENDRE trouvait sur sa route Guillaume CHAÎNE, 1er du Tournoi label Excellence seniors de Wasquehal, 3ème du Grand Prix seniors de Dusseldorf 2017, 1er de l‘Européan open seniors d’Olivelas 2017 et sélectionné aux derniers Championnats d’Europe séniors. Un combat qui tournait à l’avantage du pensionnaire de L’ESBM par un wazari. Une journée riche d’enseignement pour Arthur qui aurait pu mériter mieux qu’une 9ème place avec un arbitrage différent…

Bravo à tous.

Résultats des féminines:

Faustine BERNARD 9ème en -48 kg

Maurane DAMOISEAUX NC en -52 kg 

Lucile MOUNE  NC en -52 kg

Manon DEKETER 5ème en-63 kg

Virginie CHATEL NC en -63 kg

Nadia GUIMENDEGO NC en -70 kg

Eva CHERBOEUF NC en -78 kg

Laura CLAIRE NC en -78 kg

 

Résultats des masculins:

Martin PILLOT NC en -66 kg

Arthur ROBERT 9ème en -73 kg

Orphée GUIMENDEGO NC en -73 kg

Joris Guillot-Rosselot NC en -81 kg

Joris Ledrin NC +100 kg 

NC: non classé

 

 

Laisser un commentaire