Go to Top

CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS 2016 : ACT 2…

Il était encore quatre judokas à défendre  les couleurs du Dojo Nantais ce dimanche 15 mai. Manon DEKETER en -63 kg, Laura CLAIR en -70 kg, Nadia GUIMENDEGO en -70 kg et Loris TASSIER en -90 kg.

Laura encore cadette jusqu’en décembre perdait son premier combat contre Alison LIMON. Pas repêchée pour la suite de la compétition. Une aventure sportive riche en enseignement pour cette judokate généreuse dans l’effort.

Puis venait le tour de Nadia, absente des tournois nationaux pour cause de blessure depuis près de deux ans, elle débutait logiquement ces Championnats de France avec une certaine appréhension. Opposée à Mylène MONDROIT sur son premier combat et  malgré un manque de compétition, elle battait son adversaire sur ippon mais devait malheureusement s’incliner sur son deuxième combat sur une erreur de placement de jambes qui la faisait trébucher et qui offrait la victoire à son adversaire Mélanie CALLEA. Une sortie prématurée qui ne devrait pas décourager cette judokate pleine de courage.

2ème Manon DEKETER, 1ère Clémence EME, 3 ème Sarah HARACHI et Yasmine HORLAVILLE

De gauche à droite: 2ème Manon DEKETER, 1ère Clémence EME, 3 ème Sarah HARACHI et Yasmine HORLAVILLE

Au tour de Manon DEKETER qui avait à coeur de réussir ces Championnats de France afin de conjurer le sort…  Elle les débutait de la plus belle des manières sur Emeline CHARNOTTE et la battait par deux wazari et un yuko. Elle concluait son deuxième combat par un ippon expéditif sur Lina GOVANELLI. Sur son troisième combat plus accroché elle dû se contenter d’un shido pour se débarasser de Nour El Houda BELGASEM. En quart de finale elle battait Cloé JULIEN par un wazari et un yuko. En demi-finale alors qu’elle était sanctionnée par trois shido elle réussissait à placer un yuko synonyme de victoire sur la vice-championne de France 2016 des – 63 kg Romaine RAMBOT . La finale s’annonçait difficile pour la pensionnaire du Dojo Nantais puisqu’elle était confrontée à Eme CLÉMENCE habituée des podiums nationaux et internationaux et championne de France en 2014 en -63 kg. Après une bonne entame de combat, elle se faisait immobiliser au sol. Enfin une belle médaille d’argent pour Manon sur des Championnats de France.

Loris TASSIER, le plus lourd des juniors du Dojo nantais faisait aussi son entrée dans la compétition en -90 kg. Sur son premier combat  il était opposé à Paul MANTEGUES qui subissait dès les premières minutes le kumikata physique de Loris et à la mi-combat il marquait ippon et yuko. Au deuxième tour face à Soeib BENZAIRA même scénario qu’au premier tour avec un joli ippon. En 8ème de finale, c’est Damien LOUVET un habitué des podiums nationaux qui prenait deux wazari. Même sanction en quart de finale pour Jocelyn VEREPLA qui prenait deux wazari et un yuko. En  demi-finale face à Sofiane AIT MOHAMED AMER, il inscrivait wazari. Enfin en finale, Loris était opposé à Aurélien DIESSE vice-champion de France 2015 et pensionnaire à l’INSEP. Une opposition captivante et engagée mais Loris pas assez stricte sur les mains se faisait rapidement sanctionner de trois shido. N’ayant plus le choix et piqué au vif le pensionnaire du Dojo Nantais et sur une attaque fulgurante réussissait à marquer yuko à la surprise générale. Mais malheureusement sur une sortie de tapis Loris prenait la quatrième pénalité qui le privait de médaille d’or.

Un grand bravo à tous.

2ème Loris TASSIER, 1er Aurélien DIESSE, 3ème Sofiane AIT MOHAMED AMER ET Simon DORMOY

De gauche à droite: 2ème Loris TASSIER, 1er Aurélien DIESSE, 3ème Sofiane AIT MOHAMED AMER ET Simon DORMOY

Laisser un commentaire